«Ma volonté est de fédérer les femmes de tous les horizon» | Fadwa Miadi
«Ma volonté est de fédérer les femmes de tous les horizon» Imprimer
Fadwa Miadi   
Journaliste franco-tunisienne, Nadia Hathroubi Safsaf a lancé 1001 femmes , un site dont elle assure la rédaction en chef et la direction depuis 2006. «Je suis aussi la rédactrice, ces multiples casquettes sont lourdes à gérer au quotidien, mais je suis une passionnée donc je ne compte pas mes heures», confie cette jeune femme de 32 ans. 1001 femmes est un féminin en ligne où il est question de culture, d'actualité et bien évidemment de mode et de cuisine. Après un parcours qu'elle qualifie de classique, DEA de littérature suivi d'une formation de journalisme, elle a été rédactrice en chef du magazine Zanatane, un magazine multiculturel distribué en kiosque. Rencontre avec une jeune femme qui multiplie les casquettes sur sa tête.
«Ma volonté est de fédérer les femmes de tous les horizon» | Fadwa Miadi
Comment est née l'idée de 1001 femmes ?
J'avais l'envie de longue date de lancer un féminin mais une version papier sans réel modèle économique était voué à l'échec, d'où l'idée d'une version électronique. Internet offre un vrai espace de débats, de rencontres...J'ai une âme d'entrepreneuse donc je n'exclue pas d'arriver à ficeler un vrai business plan, démarcher des annonceurs et lancer un jour une version papier (gratuite) de 1001 femmes . Déjà le nom est accrocheur!

Depuis combien de temps existe-t-il?

Depuis le 10 août 2006, je tiens particulièrement à cette date car c'est avant tout l'anniversaire de ma mère. J'ai voulu lui offrir un espace qui lui ressemble.

Quelle est la ligne éditoriale?
Créer du lien, jeter des passerelles entre les cultures. Ma volonté est de fédérer les femmes de tous les horizons. Notre nouvelle bannière, montrant trois belles femmes d'origines différentes, on comprend toute de suite que l'interculturalité baigne le site. Ce n'est pas pour rien que le slogan est : "pour les femmes d'ici et d'ailleurs".

A qui s'adresse ce site?
J'avais envie de créer un site qui s'adresse aux femmes d'ici et d'ailleurs, les grandes oubliées de la presse traditionnelle. Le site peut se lire des deux côtes de la méditerranée...

Combien de visiteurs se connectent sur le site?
En vitesse de croisières, le site avait 1000/1200 visiteurs par jour. En ce moment, c'est plus calme, pour tout vous dire, le lectorat est divisé par 3... Par manque de mises à jour, les visiteurs se font plus rares!

Combien de personnes compte l'équipe?
Théoriquement 3, mais mes amies ont du mal à se rappeler les échéances fixées... D'où le retard dans les mises à jour et une grande leçon retenue, ne jamais monter un projet en comptant sur les autres...

Comment est financé le site?
Je supporte les frais de fonctionnement. Je viens d'entamer les démarches pour obtenir le statut d'auto-entrepreneur car j'ai reçu de nombreuses propositions d'annonceurs. Je savais qu'un modèle économique classique n'était pas viable mais ce statut est un bon compromis!

Arrivez-vous à vendre de l'espace publicitaire?
On m'a proposé plusieurs insertions publicitaires notamment sur des produits halal. Je n'ai pas donné suite car je trouvais que c'était trop réducteur mais à la réflexion, je pense que c'est une erreur de jugement. Des cliniques d'esthétismes basées en Tunisie aussi m'ont fait des offres concrètes , mais cela va à l'encontre de l'éthique de la ligne éditoriale.

Quelles sont les rubriques les plus consultées?
A mon grand désespoir, les pages cuisine! je plaisante, plutôt les pages Psycho, Sexualité et Rencontres.

Que pensez-vous des médias français et de leur "intégration" des minorités?
Vaste sujet pendant lequel je pourrais m'étendre pendant des heures! Je suis justement présidente de l'association DiverCité productions qui justement œuvre pour une meilleure représentativité des minorités dans les médias. Je suis pour qu'il y ait plus de journalistes issus des minorités mais aussi pour que les médias cessent de véhiculer des clichés à notre encontre. Je pense notamment aux amalgames, aux raccourcis employés par les médias traditionnels sur la banlieue, l'immigration par exp! Nous venons de réaliser une vidéo de 1m30 (oui très court) qui déconstruit les clichés sur les maghrébins, les musulmans...Elle sera visible à partir de lundi sur 1001 femmes bien sûr!

www.1001femmes.eu

Fadwa Miadi
(11/05/2009)

mots-clés: