Concours JJEM, en route pour les reportages! | Région Paca, Radio Grenouille, Clair Rivière, Paul Herincx, Camille Lons, Lucien Boddaert, Charlotte Ricco, Olivier Roux
Concours JJEM, en route pour les reportages! Imprimer
babelmed   

Ils ont entre 20 et 27 ans, vivent en région Paca, sont déjà journalistes ou s’apprêtent à le devenir. Ils sont pour la plupart investis dans les médias citoyens et tiennent un blog. Ils se sont présentés au concours JJEM (Jeunes Journalistes en Méditerranée) lancé par Babelmed et Radio Grenouille et ont été retenus. Entre deux préparatifs avant le départ, ils ont pris le temps de nous raconter leur projet de reportage. Sur place, ils seront accueillis dans les rédactions des nouveaux médias partenaires de babelmed. Le lien a déjà été établi lors des différents ateliers de journalisme animés par ces derniers. A leur retour, leurs enquêtes seront publiées dans les sites de babelmed.net et de Radio Grenouille. Le 14 novembre, ils livreront leurs impressions, découvertes et analyses en direct de la Villa Méditerranée à Marseille.

//AlgérieAlgérie 

 

Paul Herincxreportage en Egypte

Partir à la rencontre d'une scène de musique électronique alternative qualitative, peu médiatisée en comparaison au courant électro chaabi. Comment cette scène émergente négocie avec une scène musicale globalisée, dans le style et la forme? Mais encore, comment dans un contexte de censure et de répression, les musiciens égyptiens développent-ils leurs idées musicales, échangent-ils entre eux, et se créent-ils un public? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre à travers mon reportage.

Paul Herincx est étudiant en journalisme. Il a participé au Labomed animé par Radio Grenouille, il est l’auteur d’un reportage pour le média citoyen irlandais Rabble, et tient un blog musical sur la région méditerranéenne.

//EgypteEgypte

 

Camille Lons - reportage au Liban

A l'occasion du 40e anniversaire de la guerre civile libanaise, je souhaite réaliser une série de petits reportages écrits et photos sur le thème de la ville de Beyrouth comme porteuse des mémoires individuelles et collectives, la façon dont l'espace urbain est conservé, reconstruit, réinvesti par la jeunesse et les artistes aujourd'hui, entre histoire et modernité. J'ai choisi la ville de Beyrouth parce qu'elle cristallise à mon sens de manière très forte la rencontre du passé et de la modernité, dans une région du monde qui est particulièrement en proie aux crises et aux transformations.

Actuellement étudiante en double master en Relations Internationales à Sciences Po Aix, et en Monde arabe et musulman à l'Université d'Aix-Marseille, Camille Lons s'intéresse depuis maintenant plusieurs années aux enjeux qui entourent le monde arabe. Elle écrit régulièrement pour différents sites et blogs dont le site d'information en ligne MenaPost, La Provence en 2012/2013, le journal « Controverses » de Sciences Po Aix, et le journal « Vojagô » consacré aux étudiants en année à l'étranger, pour lequel elle a rédigé un reportage sur la prostitution à Dubai. Dans le cadre du Labomed animé par Radio Grenouille, elle a rédigé quelques articles pour le blog « Vues sur Mer » et Babelmed, ainsi qu'une petite chronique pour l’émission de mars dernier sur les Femmes en Méditerranée. Elle alimente depuis peu un blog qui lui sert de portfolio, où elle rassemble une sélection d'articles sur le monde arabe : http://orienthouria.wordpress.com/

//LibanLiban 

 

Lucien Boddaert – reportage au Liban

Une rentrée universitaire à Beyrouth ». Le rite de la rentrée universitaire réserve souvent bien des surprises…. Après l’annulation d’élections étudiantes à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, je vais me rendre dans la capitale en septembre à l’occasion de l’ouverture de l’année universitaire. L’idée est de faire parler les étudiants sur leur vie et leur rapport à la situation du Liban confronté à un certain immobilisme politique.

Pendant ses études en histoire et en science politique à Lyon, Lucien Boddaert découvre le journalisme et collabore avec plusieurs médias associatifs dont le « Lyon Bondy blog. Il est actuellement volontaire en service civique dans une association de promotion de la mobilité internationale pour les jeunes. Il a participé au LaboMed animé par Radio Grenouille, avec notamment un article sur l’emploi dans le quartier de la Castellane.

 

Charlotte Ricco - reportage au Maroc

"Atteinte aux bonnes mœurs", je pensais que cette expression était désuète en 2015 or il semble qu'elle reprend du service. Au Maroc, deux jeunes femmes ont été interpellées par la foule puis par la police car elles portaient des jupes jugées trop courtes. Depuis 2011 et un voyage au Liban pour suivre une formation sur le leadership des femmes dans l'espace méditerranéen, puis deux ans en Egypte ponctué de quelques voyages, je m'intéresse aux questions liées aux femmes, et au(x) féminisme(s). Le reportage que je propose envisage d'aller à la rencontre de femmes graffeuses au Maroc, de femmes qui s'expriment dans l'espace public via l'art, et du regard qui est porté sur elles, au Maroc et sur la rive Nord de la Méditerranée.

En 2011 Charlotte Ricco se rend au Liban à l’occasion d’une formation sur le leadership des femmes dans les projets locaux méditerranéens. Depuis, les questions de droits des femmes, de leur place dans la société, d’engagement féministe font partie de ses sujets de prédilection. Pendant son séjour de deux ans en Egypte, elle tourne un film sur la situation des femmes égyptiennes et le harcèlement de rue. Elle s’intéresse aussi à l’art urbain sous toutes ses formes.
//MarocMaroc 

 

Olivier Roux - reportage en Tunisie

Particulièrement investi dans le web-journalisme, je souhaite me confronter au travail des jeunes médias et des lieux alternatifs de la culture dans une démocratie naissante comme celle de la Tunisie, observer son socle de résistance culturelle et ses fragilités multiples. L’expérience JJEM constitue un cadre parfait pour élargir mon réseau, mes compétences et aborder avec la plus grande attention un angle qui me passionne : celui adopté par les acteurs innovants de la société civile.

Réceptionniste, blogueur, musicien, fondateur d’un web-journal citoyen en ligne depuis janvier 2015 : http://les-hiboux.fr. Principal rédacteur de ce jeune collectif (composé pour l’instant de deux rédacteurs et deux illustrateurs), Olivier Roux publie toutes les semaines des décryptages illustrés dans les rubriques économie, société, environnement, culture et media de ce site.

//TunisieTunisie 

 
 
 08/08/2015