Ebticar: Web radio, Data journalisme et micro-blogging dans le monde arabe | Ebticar, web radio, production digitale, micro-blogging, Zoopolis, Naharnet, Maharat, Business News, Syrian dreams, Filistinyiat
Ebticar: Web radio, Data journalisme et micro-blogging dans le monde arabe Imprimer
Catherine Cornet   

Ebticar: Web radio, Data journalisme et micro-blogging dans le monde arabe | Ebticar, web radio, production digitale, micro-blogging, Zoopolis, Naharnet, Maharat, Business News, Syrian dreams, Filistinyiat

Les projets présélectionnés, lors de l’appel à propositions lancé par le programme Ebticar, revêtent les formes les plus innovantes de la production digitale. De la web radio au micro-blogging, la plupart d’entre eux tentent de toucher les franges les plus marginalisées de la société.

Cependant, toute sélection implique des désillusions, et ces projets n’ont pas obtenu la subvention nécessaire à leur réalisation. Aussi, il est à souhaiter que leurs initiateurs, retentent leur chance lors du second appel à proposition qui sera lancé en janvier 2015. A lire ce bref aperçu …

 

Les web radios

Ebticar: Web radio, Data journalisme et micro-blogging dans le monde arabe | Ebticar, web radio, production digitale, micro-blogging, Zoopolis, Naharnet, Maharat, Business News, Syrian dreams, FilistinyiatLe projet de la radio café tram (www.radiotram.com) à Alexandrie est tout à fait caractéristique des nouveaux mouvements créatifs citoyens qui ont fait leur apparition dans la région au cours de la dernière décennie. Née à la suite de la vague d’optimisme liée à la première révolution égyptienne, radio café tram a su capitaliser à la fois sur la volonté citoyenne d’informer et sur la richesse créative de la scène culturelle égyptienne indépendante, préexistante à la révolution. Ce projet, qui a offert une voix libre à une ville frustrée politiquement et civiquement par la capitale cairote est petit diamant de liberté d’expression dans un panorama d’information égyptien toujours plus sombre.

La radio est un des moyens d’expressions les moins chers à réaliser, d’autant plus facile à gérer lorsqu’elle passe en web radio, évitant ainsi la censure et permettant de s’adresser aussi aux diasporas arabes. Au Maroc, la radio commerciale Hit radio (www.hitradio.ma), première chaine d’information dans le Royaume marocain considère aussi la web radio comme une priorité. Selon les données de Marocmétrie, citées par le porteur du projet, 50 % des Marocains se tournent vers des chaines étrangères satellites plutôt que vers les médias nationaux, rendant le besoin d’une voix jeune et indépendante toujours plus fort. Même constat pour un autre projet de web radio porté par l’Association marocaine des Jeunes pour les Jeunes (AJJ) (http://www.ajjmaroc.com)

qui proposait des programmes satiriques sur le web. Selon l’association http://www.ajjmaroc.com, alors que le pays s’ouvre à de nouvelles dynamiques, représentées dans la société civile par le mouvement du 20 février et dans le monde digital par l’augmentation exponentielle des utilisateurs de Facebook (4 millions en 2011) et de leurs utilisations politiques et sociales des réseaux sociaux, les médias citoyens n’ont pas encore pris le relais.

 

Data journalism, crowd sourcing

La bonne santé des médias digitaux en Jordanie peut être tout entier résumé dans le mot ‘7iber’. Un site, un lieu de rencontre physique et digital vraiment innovant: www.7iber.org

Si 7iber peut être considéré comme un des www.7iber.orgpionniers du data journalisme, ce groupe de jeunes ingénieurs-créateurs ont développé de très belles infographies en arabe et propose des reportages sur des questions négligées par l’actualité. Ils ont également su lier deux mondes que l’on croit souvent déconnectés : les communautés physiques et virtuelles. L’ouverture du café 7iber au cœur d’Aman est un modèle d’autofinancement intéressant et la réponse au supposé détachement physique des communautés virtuelles.

Un autre porteur de projet, lui aussi basé en Egypte, l’agrégateur de blogs Middle East Youth, cherche également à couvrir des nouvelles et des thèmes traditionnellement délaissés par les journaux mainstream de leurs pays, comme la liberté d’expression et les droits des minorités. C’est une référence importante pour les bloggeurs, les activistes et les simples citoyens qui veulent contribuer au changement social dans leurs pays.

Ebticar: Web radio, Data journalisme et micro-blogging dans le monde arabe | Ebticar, web radio, production digitale, micro-blogging, Zoopolis, Naharnet, Maharat, Business News, Syrian dreams, Filistinyiat

La Palestine sous attaque a défendu des projets tous centrés sur la formation de jeunes journalistes et la nécessité d’une couverture médiatique moins partiale. Le site existant Filistinyiat http://filastiniyat.org proposait la restructuration et la fusion de son site web, de la radio pour jeune ‘filistinyiat’ et de l’agence de presse féministe ‘Nawa’ (www.nawa.ps)qui cherchent à produire une information différente, alors que les projets de Press House proposaient des cycles de formation pour les jeunes journalistes des universités et en particulier la sensibilisation à une couverture des évènements non partisane. A Ramallah, le Palestinian Center for Development and Media freedoms- MADA (http://www.palbas.org) a insisté en revanche sur les très mauvais niveaux de la liberté de presse en Palestine : selon l’index de la liberté de la presse dressé par Reporters sans frontières le pays occupe la 138ème position mondiale, mauvais classement confirmé par les propres recherches de l’organisation : pour l’année dernière MADA a en effet enregistré plus de 229 violations du droit de la presse, 151 commis par les forces israéliennes et 78 par les différentes forces politiques palestiniennes.

//« Militant Media » lors d’une manifestation contre Assad – Damas – Décembre 2012.« Militant Media » lors d’une manifestation contre Assad – Damas – Décembre 2012.Autre pays en guerre, terrain d’immense souffrance humaine et d’une terrible guerre de désinformation, la Syrie était représentée par deux projets diamétralement opposés dans la forme mais révélateurs du besoin d’une information différente et indépendante sur la Syrie. L’agence de presse SMART (www.medialibre.fr) lancée en août 2013 cherche à remplacer SANA – l’agence de presse officielle du régime de Bachar Al Assad - en proposant des news d’agences et des services de contrôle de l’information et de mis en relief de contenus qui ne sont pas directement liés aux nouvelles de guerre. A l’opposé de la logique de l’agence de presse, Syrian dreams (ashar3.org) proposait de s’intéresser à l’inconscient des Syriens mis à rude épreuve par le conflit. En suivant le travail sur les rêves déjà réalisé par May Soyafan, ce magnifique projet propose de documenter dans un site web élargi les rêves et les cauchemars des Syriens en enseignant en même temps aux jeunes et aux enfants la pratique des ‘rêves éveillés’.

Côté Liban, les projets présélectionnés étaient focalisés sur la question de la transparence dans la pratique et la recherche journalistique dans le pays. Le site Business News (BusinessNews.com.lb), lancé par InfoPro en 2011 www.infopro.com.lb souhaite offrir de l’information économique de qualité au Liban où ces questions sont en général reléguées aux dernières pages, alors que le manque de transparence économique rend les reportages et les recherches ardus.

L’organisation libanaise pour le soutien à la liberté d’expression, Maharat, est pionnière dans son travail de lutte pour la réforme du droit de la presse. Au Liban, l’appareil législatif ne correspond pas du tout à la liberté de ton que peuvent avoir certains quotidiens de la région. Sur leur site maharatfoundation.org on peut suivre les différents propositions de lois et des alertes en faveur de la liberté d’expression (également relayé par IFEX, les rapports de Maharat circulent dans le monde entier en anglais, français et arabe).

Ebticar: Web radio, Data journalisme et micro-blogging dans le monde arabe | Ebticar, web radio, production digitale, micro-blogging, Zoopolis, Naharnet, Maharat, Business News, Syrian dreams, FilistinyiatLe site Naharnet www.naharnet.com, premier site pure player indépendant au Liban propose pour sa part des nouvelles en temps réel en Anglais et en Arabe, sur le Moyen Orient et le monde, en s’attachant à un type de nouvelles différentes, loin des logiques des partis politiques et des luttes sectaires qui empoisonnent souvent la qualité du reportage dans les médias libanais.

 

Ebticar: Web radio, Data journalisme et micro-blogging dans le monde arabe | Ebticar, web radio, production digitale, micro-blogging, Zoopolis, Naharnet, Maharat, Business News, Syrian dreams, FilistinyiatMicro-blogging et groupes marginalisés

Le projet Media 2.0 School entend donner une voix aux groupes sociaux égyptiens les plus marginalisés qui peinent à participer aux débats politiques et culturels du pays, alors que le très innovant projet présenté par Interact Egypt (www.interactegypt.me) ‘Shoof Cairo’ propose une application de micro vidéo qui permettrait d’utiliser les contenus créées par les utilisateurs eux-mêmes, offrant par ce biais une multitude de récits et de voix du Caire. Alors que le printemps arabe a mis la capitale égyptienne sous les projecteurs, Shoof cairo voudrait permettre aux Cairotes de chaque quartier du Caire de raconter leur propre expérience, et de décider, choisir –et filmer – leurs propres protagonistes.

Ebticar: Web radio, Data journalisme et micro-blogging dans le monde arabe | Ebticar, web radio, production digitale, micro-blogging, Zoopolis, Naharnet, Maharat, Business News, Syrian dreams, FilistinyiatAutre projet qui place les franges les plus marginalisées de la société au centre de ses préoccupations, l’organisation alexandrine Gudran (www.gudran.com/cmcalex ) – qui fait depuis des années un incroyable travail culturel dans la ville. Gudran propose la construction d’une plateforme électronique locale ainsi qu’une version papier pour toucher les franges les plus marginalisées qui n’ont pas accès à internet. Il s’agissait ici de créer un lieu de débat sur la ville et son futur : avec 9 millions d’habitants, Alexandrie souffre aujourd’hui d’une destruction systématique de son patrimoine culturel (http://bit.Iy/1hNQJI0) due à la spéculation immobilière. Ce projet permettait à la fois le dialogue entre citoyens et la sensibilisation de la population aux trésors urbanistiques et culturels en train de disparaître.

Ebticar: Web radio, Data journalisme et micro-blogging dans le monde arabe | Ebticar, web radio, production digitale, micro-blogging, Zoopolis, Naharnet, Maharat, Business News, Syrian dreams, FilistinyiatEnfin, la plateforme web participative Zoopolis (www.zoopolis.tv) propose un espace original dédié à la culture en Tunisie avec articles et web vidéos qui présentent artistes et événements rythmant la vie culturelle du pays. Un agenda complet et pluridisciplinaire est proposé aux internautes. Zoopolis propose ainsi une information créative et originale à l'image des jeunes générations tunisiennes.

Ces jeunes générations si peu écoutées politiquement, on les retrouve aujourd’hui dans toutes les sociétés qui bordent la rive sud de la Méditerranée. Et comme cette sélection Ebticar le prouve, celles-ci sont bien décidées à faire entendre leurs voix et leurs aspirations, grâce à des moyens de communication innovants qu’elles manient avec un immense talent.


Catherine Cornet
04/08/2014