Venise- Istanbul, suite et fin | babelmed
Venise- Istanbul, suite et fin Imprimer
babelmed   
Venise- Istanbul, suite et fin | babelmed
Ippolito Caffi (1843)

Devant le franc succès qu’elle a rencontré, la très belle exposition « Venise-Istanbul à l’époque ottomane » (musée Sabancı, Istanbul), qui devait s’achever fin février, a été prolongée d’un mois. Il reste donc encore une bonne semaine pour explorer l’histoire des relations qui, du XVe au XXe siècle, ont uni les deux villes, sur les plans militaires, économiques, politiques, culturels et artistiques.

L’exposition présente des manuscrits, des tableaux, des tapis, des étoffes, des vêtements, des céramiques, des meubles, des cartes, qui proviennent des collections turques (Musée de Topkapı, Musée des Arts Islamiques, Musée Pera et Musée Vedat Nedim Tör Yapı Kredi ) et italiennes (Musées de la Ville de Venise). L’exposition a d’ailleurs été organisée conjointement par des conservateurs et des spécialistes des deux villes.

A travers ces objets se dessine un passé commun, fait d’affrontements et d’échanges, de tensions et d’influences. Cette exposition trouve ainsi sa place dans les manifestations d’ « Istanbul Capitale Européenne de la Culture 2010 », mais également dans un cadre méditerranéen. Comme le soulignait le Président de la République Italienne, Giorgio Napolitano, lors de l’inauguration, l’exposition propose une représentation des relations unissant l’Italie et la Turquie « au sein du cadre, extraordinaire de variété et de richesse, qu’est la Méditerranée. Pendant des siècles, Venise a représenté pour l’Europe la Porte d’Orient, via laquelle il était possible de diffuser la connaissance des us et coutumes de l’Empire ottoman. Mais le contraire est tout aussi vrai : quand la Sublime Porte a eu besoin de marquer de nouveau sa proximité avec la culture européenne, c’est à Venise qu’elle a eu recours. C’est en effet ce qu’ a fait Mehmet II, le conquérant de Constantinople, lorsqu’il a appelé à sa cour le peintre vénitien Gentile Bellini ».
Marie Bossaert
(16/03/2010)

Informations:

Exposition "Venise et Istanbul à l'époque ottomane, Nam-ı Diğer Aşk ", jusqu’au 20 mars 2010.
Musée Sakıp Sabancı
Sakıp Sabancı Caddesi, 42 – Emirgan
Teé: (212) 227 2200

Horaires d’ouverture :
Mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Mercredi de 10h à 22h.

Pour ceux qui lisent l’italien, voir l’article de Gavina Ciusa sur la version italienne de Babelmed: www.babelmed.net/index.it
Un catalogue de l’exposition est également disponible, en turc et en italien.

mots-clés: