MedFilm Festival 2009 | babelmed
MedFilm Festival 2009 Imprimer
babelmed   
MedFilm Festival 2009 | babelmedLa 15ème du MedFilm Festival aura lieu à Rome du 7 au 15 novembre 2009. 132 films, dont 24 avant-premières nationales, seront projetés au cours de cet événement important pour le cinéma méditerranéen. 36 pays seront présents.

Depuis sa création, le Festival entend promouvoir le dialogue culturel entre les deux rives de la Méditerranée. Ses créateurs considèrent le cinéma comme un vecteur privilégié de ce dialogue, et ont à cœur de faire découvrir aux spectateurs la vitalité cinématographique des différents pays, en présentant des jeunes talents et des auteurs confirmés. L'édition 2009, Année Européenne de la Créativité et de l'Innovation, sera centrée autour du thème du courage.

Deux pays sont invités d'honneur : le Maroc et le France. Le premier est l'exemple d'un cinéma jeune, en train de s'imposer comme modèle de production dans le Maghreb; la seconde dispose d'une longue histoire, d'une industrie cinématographique bien organisée, et a su s'ouvrir aux talents des pays du Sud. C'est aussi leur coopération qui sera ici saluée. Deux sections leur seront spécialement dédiées : « Eloge de l'errance », présentant le nouveau cinéma marocain à travers de nombreux films, et « Le regard des autres », qui met en avant la tradition multiculturelle de la France.

Les films, longs-métrages, courts-métrages, et documentaires, seront présentés dans le cadre de 5 sections. La sélection officielle décernera le Prix « Amor e Psiche » à l'une des 11 œuvres réalisées par de grands auteurs et de jeunes talents.
Le jury international du concours Eurimages, dont c'est ici la 5ème édition, remettra le Prix « Eurimages Italie » à une co-production, réalisée avec le soutien d'Eurimages, et traitant du thème de la guerre.

Les auteurs émergents du cinéma italien concourront dans une section nationale, destinée à faire découvrir de nouveaux noms, thèmes et formes. Le Prix « Italie au cinéma » sera remis à l'un des 5 longs métrages, par un jury international composé de personnalités de la presse étrangère.

La section internationale réservée au documentaire (3ème édition) aura pour thème cette année les frontières (« Frontiere, confini »). Un jury composé d'experts remettra le Prix « Open Eyes » à des auteurs venus d'Europe, de Méditerranée ou du Moyen-Orient.

Enfin le Prix Methexis récompensera un court-métrage mettant en avant le dialogue culturel. Il sera choisi par un jury composé d'étudiants des grandes écoles nationales de cinéma, et de jeunes détenus de la prison Rebibbia, à Rome.

Parmi les événements spéciaux de cette édition, on compte le Prix Koiné (1ère édition), qui sera remis à l'immense écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, pour l'ensemble de son œuvre. Côté cinéma, c'est la réalisatrice française Claire Denis qui se verra décerner un prix pour sa carrière. Par ailleurs, une exposition d'art contemporain, intitulée “Sema Soma, sguardo sull’arte del Marocco anni ’60 e ‘70” (« Sema Soma, regard sur l'art du Maroc des années 60 et 70 »), se tiendra au Teatro dei Dioscuri à partir du 8 novembre.

C'est « Le grand voyage », d'Ismael Ferrouki, (France/Maroc, 2004, 102'), primé à la 61ème Mostra de Venise, qui ouvrira le Festival samedi 7 novembre à 20.30, à l'Auditorium della Conciliazione.

Signalons enfin la deuxième édition des Journées Professionnelles du Cinéma Euro-méditerranéen, les 11 et 12 novembre, destinées à faciliter les rapports commerciaux, les collaborations, les échanges et les co-productions entre les spécialistes européens et méditerranéens du secteur.

Pour plus d'informations, et pour consulter le programme complet du festival :
www.medfilmfestival.org


(06/11/2009



mots-clés: