Tanger,Tanger | babelmed
Tanger,Tanger Imprimer
babelmed   
aMAZElab presente à l'occasion de l'événement inCONTEMPORANEA #2
le résau de l'art contemporain: Tanger,Tanger.

Tanger,Tanger | babelmedEn continuant son parcours de reconnaissance sur les côtes méditerranéennes, où sont implantées nos racines culturelles comunnes, et après les projets Cyprus Day et Re-Thinking Beirut , l'association aMAZElab propose un approfondissement sur la culture du Maroc et d'une maniére originale sur la ville de tanger : échanges, flux, migrations. Une attention particuliére sera donnée au projet de l'artiste Yto Barrada qui a réouvert, apées une longue période de restauration, un vieux cinéma des années 30 sur la place du grand Souk - centre historique de Tanger - prés du vieux marché et de la Médina. Le projet artistique, au delà de l'estétique intérieure et architecturale du lieu, prévoit une programation quotidienne de films d'auteurs, une collection de videos d'artistes et une petite biblihotéque publique.

A l’occasion de la triennale de Milan, quatres moments artistiques ont étés produits spécialement pour l’occasion.

-Un Wallpaper, une instalation murale d’images et de mots d’artistes et d’auteurs en provenante du Maroc qui formeront une sorte de carte culturelle sur la ville.

-Une sélection de films de la cinémathéque de Tanger . Le programme prévoit la présentation du projet lancé à Tanger, avec la projection de divers films, videos et materiels visuels sur les cultures de la Méditerranée, sélectionnés en collaboration avec avec La Cinemathèque de Tanger de Yto Barrada. La projection vidéo sera montée avec une installation qui formera un petit coin cinéma.

-Pésentation de Nejma, la seule revue littéraire et artistique au Maroc, qui receuille des récits, poésies, désseins et photographie dans les différentes langues encores parlées à Tanger (arabe, anglais, français et espagnol)

-Enfin, le famedi 24 Mai à partir de 20 h 30. L’Enssemble Aziz Riahi animera la soirée avec ses sons traditionels et modernes du Maroc. Pour saisir au plus fort la musicalité et les sons liés à cette culture, certains morceaux seront accompagnés de lectures, en langue arabe, de textes séléctionés dans les travaux des principaux écrivains Tangérois ( Tahar Ben Jelloun, Mohamed Choukri, Mohamed Mrabet, Paul Bowles, Nejma, et autres…). Suivra un apéritif de cuisine marocaine.Tanger, Tanger

Un projet du laboratoire culturel aMAZElab.
Concept: Gianmaria Conti
Direction artistique: Claudia Zanfi
23/24/25 Mai 2008 (Triennale)
www.amaze.it


23/05/2008

mots-clés: