Table ronde à Rome: Femmes en situation de conflit  | babelmed
Table ronde à Rome: Femmes en situation de conflit Imprimer
babelmed   

Table ronde à Rome: Femmes en situation de conflit  | babelmedCe deuxième volet du cycle d’enquête “Femmes: avoir 20 ans en Méditerranée” a été réalisé par le magazine on-line Babelmed et 4 médias méditerranéens: le quotidien libanais L’Orient le Jour , l’hebdomadaire marocain Le Journal Hebdomadaire , le site d’information turc Bianet et la revue espagnole Afkar/Idées .


Ces enquêtes, qui ont été lancés grâce au soutien de la Fondation Anna Lindh, de la Friederich Ebert Stiftung et de l’Institut européen pour la Méditerranée (IeMed) de Barcelone, ont traité le thème des différentes formes de violences subies par les femmes dans 9 pays méditerranéens: Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Maroc, Palestine Turquie.


Cette mosa ïq ue d'articles racontent les jeunes kurdes de Turquie, les femmes engagées contre les mafias en Italie ; elles racontent aussi les ouvrières d’Egypte, la violence conjugale au Maroc ou en Espagne, les horreurs infligées aux Algériennes pendant 10 ans de conflit, les galères des jeunes étudiantes françaises en voie de paupérisation, la vie des Libanaises dans un pays tenaillé par les guerres.

La table ronde organisée au cercle de la presse étrangère de Rome, ce 20 mai à 17 heures, sera l’occasion de présenter les résultats de ces enquêtes. Les journalistes des médias partenaires impliqués dans ce projet débattront avec le public.


Table ronde à Rome: Femmes en situation de conflit  | babelmed Table ronde à Rome: Femmes en situation de conflit  | babelmed Table ronde à Rome: Femmes en situation de conflit  | babelmed



Programme:
Présentation du cycle d’enquêtes «Femmes: avoir 20 ans en Méditerranée»
Nathalie Galesne , pour le magazine on-line des cultures méditerranéennes, Babelmed
Sahar Al Attar , pour le quotidien libanais L’Orient le jour
Lourdes Vidal , pour la revue espagnole Afkar/idées
Nadire Mater , pour le site turc Bianet
Ghania Khelifi , pour le quotidien algérien Le Midi
Kenza Sefrioui , pour le magazine marocain Le journal Hedomadaire
La table ronde sera animée par Stefanella Campana de La Stampa et les débats bénéficieront d’une traduction simultanée en Italien.



Journalistes présentes:

Table ronde à Rome: Femmes en situation de conflit  | babelmed
Sahar Al-Attar
Sahar Al-Attar (Liban). Elle est journaliste au quotidien libanais L’Orient Le Jour . Après des études de journalisme en France, accompagnées de nombreuses expériences dans différentes rédactions françaises et libanaises, elle intègre l’équipe du quotidien francophone où elle est aujourd'hui chef du service économique.

Table ronde à Rome: Femmes en situation de conflit  | babelmed
Stefanella Campana
Stefanella Campana (Italie). Elle a travaillé comme journaliste pour le journal La Stampa à Turin pendant 26 ans. Elle est l’auteure de plusieurs séries télévisées diffusées par Rai Tre sur le monde du travail et sur les femmes en Italie. Elle a également écrit 4 livres traitant des grandes questions féminines qui ont marqué les 20 dernières années. Elle est aujourd’hui re sponsable du dossier média auprès de l’Institut torinois «Paralleli, Institut Euro-méditerranéen du Nord-oues».

Table ronde à Rome: Femmes en situation de conflit  | babelmed
Catherine Cornet
Catherine Cornet (Italie). Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence et de l’Université de lettres en littérature comparée. Elle a obtenu un Master en études moyen-orientales et langue arabe à la School of Oriental and African Studies de Londres. Elle collabore avec la revue Internazionale sur les questions du Moyen-Orient. Elle est coordinatrice du réseau de journalistes de Babelmed et responsable de la version anglaise du site .

Table ronde à Rome: Femmes en situation de conflit  | babelmed
Nathalie Galesne
Nathalie Galesne (Italie). Ancienne rédactrice en chef de la revue Rive , auteure d’un livre sur la Syrie “Syrie, éclats d’un mythe”. Elle est actuellement rédactrice en chef de Babelmed.net. Elle enseigne également le Français à l’Université de Sienne (Faculté d’Arezzo).


Table ronde à Rome: Femmes en situation de conflit  | babelmed
Ghania Khelifi
Ghania Khelifi (Algérie). Elle vit entre Paris et Alger. Rédactrice en chef des journaux Liberté pendant 7 ans et « Le Matin » pendant 3 ans, elle a également publié une biographie de Kateb Yacine en 1992 intitulée «Poèmes et éclats». Elle est aujourd'hui journaliste au quotidien algérien " Le midi", et collabore avec babelmed.net.

Table ronde à Rome: Femmes en situation de conflit  | babelmed
Nadire Mater
Nadire Mater (Turquie). Elle a commencé sa carrière de journaliste en 1982 auprès de différents médias turcs avant de devenir responsable du site Bianet. Elle est spécialiste des droits de la femme, des enfants, ainsi que de la question des minorités en Turquie. Elle est l'auteure d'un ouvrage sur la journaliste Ilaria Alpi.


Table ronde à Rome: Femmes en situation de conflit  | babelmed
Kenza Sefrioui
Kenza Sefrioui (Maroc). Elle s’est efforcée tout au long de ses études d’approfondir ses deux cultures, française et marocaine, notamment à travers un cursus de littérature comparée à l’Université Paris IV Sorbonne et d’arabe littéral à l’INALCO. En 2004, elle est venue s’installer au Maroc pour préparer sa thèse de doctorat sur la revue «Souffles» et a décidé d’y rester. Elle s’occupe actuellement des pages culturelles du Journal Hebdomadaire, magazine marocain indépendent.

Table ronde à Rome: Femmes en situation de conflit  | babelmed
Lurdes Vidal
Lurdes Vidal (Espagne). Elle est rédactrice en chef de la revue Afkar/idées , éditée par l’Institut Européen de la Méditerranée et Estudios de Política Exterior. Elle est spécialiste de langue et culture arabes. Elle est également responsable de la conception et de l’organisation de manifestations culturelles sur le monde arabe et sur l’Islam pour l’ IEMed .


Informations pratiques:
La table ronde débutera à partir de 17h et aura lieu à:
Sala dell’Associazione della Stampa estera ,
Via dell'Umiltà 83/C
00187 Roma

Pour toutes autres informations contactez : info@babelmed.net


mots-clés: