Le plus doux des appels à candidatures : les Pâtisseries Love Difference ! | babelmed
Le plus doux des appels à candidatures : les Pâtisseries Love Difference ! Imprimer
babelmed   
Le plus doux des appels à candidatures : les Pâtisseries Love Difference ! | babelmedComment le projet est-il né?
Michelangelo Pistoletto et Love Difference, Mouvement Artistique pour une Politique InterMéditerranéenne, ont présenté, à la 51ème Biennale d’art de Venise et au Sommet mondial sur la société de l’information de Tunis, une nouvelle glace Love Difference.
La recette de cette glace au goût de halva (pâte de sésame très répandue dans les pays arabes de la Méditerranée et dans les Balkans) est offerte à tous dans une logique de free knowledge, c’est-à-dire de libre diffusion de la connaissance.
La glace Love Difference représente un passeport culturel pour mettre en relation et rapprocher, à travers le goût, les cultures du pourtour méditerranéen.
L’idée de la glace amène à celle de pâtisserie qui constitue l’occasion de créer des rencontres interculturelles et créatives pour mettre en valeur les différences culturelles.

Description du Projet

Love Difference lance un appel à candidatures afin de rassembler des recettes et des créations pour réaliser de nouveaux gâteaux et constituer un chaîne de Pâtisseries Love Difference. Il s’agirait de lieux de rencontres et de dégustations. Les pâtisseries et gâteaux seront sélectionnés par un jury composé de Bruno Corà, Michelangelo Pistoletto et de personnalités du monde de la culture et de la gastronomie. Les pâtisseries et gâteaux sélectionnés seront présentés à l’occasion de l’évènement Glace et Pâtisseries Love Difference comme passeport culturel. Celui-ci s’inscrit dans le programme de l’exposition Cittadellarte Pistoletto e il Terzo Paradiso (« Cittadellarte Pistoletto et le troisième paradis ») conçue par Bruno Corà au CAMeC (Centre d’art moderne et contemporain de La Spezia les 22, 23 et 24 février 2008).

A qui est destiné le projet ?
A des artistes, à des pâtissiers, à des chefs et à des créateurs intéressés par la réalisation de ce projet artistique et culturel qui, grâce à l’élaboration de recettes pâtissières inédites et distribuées par le réseau des Pâtisseries Love Difference dans les pays du bassin méditerranéen, contribue à la rencontre et au dialogue entre différentes cultures.
Pour la sélection, le fait que le créateur du gâteau ait déjà pris contact avec un canal de distribution existant (restaurant, bar, pâtisserie, etc.) constitue un critère certes préférentiel mais en rien exclusif.

Conditions de participation
Les demandes de participation devront parvenir avant le 17 janvier 2008 dernier délai. Les documents suivants doivent être fournis :
- concept du projet (motivation, éléments qui rendent la pâtisserie ou gâteau porteur d’un message de dialogue interculturel).
- recette (ingrédients, doses, temps et modalités de réalisation).
- curriculum vitae des créateurs (un ou plusieurs créateurs).
- fiche de participation dûment remplie – téléchargeable sur le site www.lovedifference.org
Un jury composé de Bruno Corà, Michelangelo Pistoletto et de personnalités de la culture et de la gastronomie sélectionnera les meilleures propositions et invitera les créateurs des dix premières recettes à participer à la rencontre Glace et Pâtisseries Love Difference comme passeport culturel les 22, 23 et 24 février 2008 au CAMeC – Centre d’art moderne et contemporain de La Spezia.
Love Difference offre une contribution financière pour les déplacements (variable en fonction du lieu de résidence) et pour le séjour à hauteur de 250 euros par personne pour les créateurs des dix projets sélectionnés. La date limite pour la présentation des recettes est fixée au 17 janvier 2008, à 18h30 CET.
Les résultats seront publiés sur le site de Love Difference et communiqués via courriel avant le 21 février 2008, 18h30 CET.

Langue
Les propositions peuvent être rédigées en italien, en anglais, en français, en allemand et en espagnol. L’évènement Glace et Pâtisseries Love Difference comme passeport culturel se déroulera en langue anglaise.


Pour plus d’informations : www.lovedifference.org

Contacts
Les demandes d’information peuvent être expédiées via courriel à l’adresse de poste électronique suivante :
tastedifference@lovedifference.org
ou par courrier à l’adresse suivante :
Love Difference
Cittadellarte-Fondazione Pistoletto
Via Serralunga, 27 – 13900 Biella (BI), Italia
info: tél. : (39) 015 0991456 | courriel : info@lovedifference.org

mots-clés: