Islam et Occident: au-delà des représentations | babelmed
Islam et Occident: au-delà des représentations Imprimer
babelmed   
Islam et Occident: au-delà des représentations | babelmed Redonner profondeur et complexité à la Méditerranée
Cette année, il nous a paru intéressant de rendre publique la rencontre annuelle du réseau de journalistes du site Babelmed pour différentes raisons. En effet, la crise des vignettes a mis en évidence la petite guerre symbolique et médiatique qui divise la Méditerranée...
Islam et Occident: au-delà des représentations | babelmed Quatre ans de travail journalistique d'un réseau méditerranéen indépendant
En présentant rapidement le travail de Babelmed, je reste parfaitement dans le thème de la conférence d’aujourd’hui. De fait, Babelmed, le site des cultures méditerranéennes, est né en 2001, année de la dilagation mondiale des théories néoconservatrices du choc des civilisations, l’année qui a promue les termes d’Islam et d’Occident comme des explications indiscutables du monde contemporain...
Islam et Occident: au-delà des représentations | babelmed
Médias arabes, médias occidentaux: guerre des images, guerre des imaginaires?
Cette question est très complexe car elle interroge aussi bien la culture que la politique, la société et tous les phénomènes inhérents. Il me parait évident que l’on se trouve en présence d’un double phénomène, où les éléments s’entrecroisent et s’entrechoquent aux moments des crises. Bien sûr, il y a un sentiment fortement ressenti aujourd’hui, alors qu’il était encore absent il y a seulement 30 ou 40 ans, le phénomène de la mondialisation des cultures.
Islam et Occident: au-delà des représentations | babelmed

Pensée critique et censure en Algérie

S’il est difficile de parler du thème «Islam et Occident» en si peu de temps, il est tout aussi difficile de traiter de la «censure et la pensée en Algérie» en 10 minutes.
Tout le monde est plus ou moins au courant des problèmes liés à la censure de la presse privée en Algérie.
Islam et Occident: au-delà des représentations | babelmed
Brève considération géopoétique: où commencent Orient et Occident?
Il n’est pas très confortable d’être un passionné d’Occident quand on est oriental et il n’est pas confortable d’être épris d’Orient quand on est occidental. Dans un cas, on passe pour être à la solde des puissances étrangères et dans l’autre cas, on est estimé victime de ce prisme déformant qu’est l’exotisme.
Islam et Occident: au-delà des représentations | babelmed

Femmes et Islam dans la société syrienne

Le foulard islamique a suscité en Occident des réactions très vives et la polémique n’est pas encore épuisée. Mais qu’en est-il dans les pays officiellement musulmans mais traditionnellement laïcs comme la Syrie?
Islam et Occident: au-delà des représentations | babelmed
Islam, laicité et politique dans la jeune cinématographie mediorientale
Au thème tellement rebattu et souvent manipulé du choc des civilisations et à l’opposition Islam/Occident qui noie des conflits politiques dans la religion, les productions cinématographiques du Moyen-Orient semblent opposer un franc déni fait d’engagement et de politique, de retour vers un cinéma d’auteur libre de choisir ses thématiques, d’abandon - ou presque - du genre comédie, confiné maintenant à quelques productions israéliennes et égyptiennes destinées au grand public.
Islam et Occident: au-delà des représentations | babelmed
Grandeur et dérives du cinéma turc
La renaissance dont on parlait depuis plus de deux ans, n’était pas un vain mot. Le renouveau du cinéma turc se confirme et s’enracine. Même la mauvaise herbe pousse avec vigueur sur ce terreau redevenu fertile. Toute ambition, de la plus sincère à la plus perverse, y trouve alors sa place. La cohabitation du pire et du meilleur sur les mêmes écrans, n’est-elle pas au fond, signe d’énergie sinon de bonne santé?
Islam et Occident: au-delà des représentations | babelmed
Se souvenir de la guerre : le devoir de mémoire en littérature

J’étais la semaine dernière au Kurdistan irakien et j’y ai vu un documentaire qui retrace un voyage à la recherche des 8000 disparus du clan Barzani enlevés par Saddam Hussein. Le voyage se faisait dans tout l’Irak, du nord au sud; et tout au long de la route, la recherche aboutissait systématiquement à ces deux résultats: la découverte des archives des services de renseignement de Saddam, ou celle d’une fosse commune.

mots-clés: