Littératures méditerranéennes à l’association Babelmed | babelmed
Littératures méditerranéennes à l’association Babelmed Imprimer
babelmed   
  Littératures méditerranéennes à l’association Babelmed | babelmed Mardi 26 juin à partir de 20h30, Association BabelMed, via Acherusio, 85. 00199 Roma
L’association Babelmed organise mardi 26 juin une soirée de lecture bilingue de textes et poèmes écrits par deux auteurs méditerranéens: l’écrivaine palestinienne Adania Shibli et le poète espagnol Juan Vicente Piqueras. Cette soirée est la première d’un cycle d’événements dédiés aux cultures méditerranéennes à Rome.

Organisée par l’association pour commencer l’été sous le signe des échanges culturels, cette soirée sera l’occasion de découvrir deux auteurs méditerranéens à travers une lecture de morceaux choisis: L’écrivaine palestinienne Adania Shibli dont le roman «Sensi», vient d’être traduit en italien et publié aux éditions Argo; le poète espagnol Juan Vicente Piqueras dont le recueil «Palme» est paru aux éditions Empiria. Les textes seront lus dans leur langue originale (en arabe pour les extraits d’Adania Shibli et en espagnol pour les poèmes de Juan Vicente Piqueras), puis en italien. Littératures méditerranéennes à l’association Babelmed | babelmed Adania Shibli, auteure et journaliste palestinienne, est née en 1974 dans un village israélien. Elle a travaillé avec d’importantes compagnies théâtrales dont Al-Hakawati Theater de Jérusalem et le Sakakini Cultural Centre de Ramallah. Elle a écrit pour de nombreuses revues littéraires telles que Al-Karmel, Al-Adab, Abwab et Zawaya. Une grande partie de ses textes ont été traduits en français, anglais, coréen, allemand, italien et hébreux; ils ont également été publiés dans des journaux et magazines tels que Esprit, NRF Gallimard, Le Monde Diplomatique, Libération, Random House et Telegram. En 2000, elle a reçu un prix destiné aux jeunes écrivains et remis par la Fondation A. M. Qattan. Actuellement, Adania vit entre Londres et Ramallah. Elle termine un PhD à l’University of East London et prépare une thèse sur les discours sur le terrorisme dans les medias. Elle est correspondante à Ramallah pour le magazine on-line des cultures méditerranéennes www.babelmed.net. Son roman «Sensi» (Masas en arabe, Reflets sur un mur blanc en français) décrit de façon simple et spontanée, les expériences de la vie quotidienne d’une jeune fille palestinienne qui habite un petit village hors du temps.
Littératures méditerranéennes à l’association Babelmed | babelmed Juan Vicente Piqueras, une des voix les plus originales de la poésie espagnole actuelle, est né en 1960 à Los Duques de Requena dans la province de Valence en Espagne. Il a étudié la philosophie espagnole à l’Université de Valence. Il a travaillé comme présentateur radio, mais également comme acteur, critique de théâtre, doubleur et sous-titreur pour le cinéma, traducteur et professeur d’espagnol. Il vit actuellement à Rome et travaille pour l’Institut Cervantes. Il a reçu les prix de Poésie José Hierro, Antonio Machado, et ceux de la ville de Valence et du Festival Internacional de Medellin (Colombia). «Palme» est un petit hommage à cette patrie commune appelée Al Andalus, l’Espagne arabe. L’histoire retrace une légende selon laquelle le premier palmier d’Espagne a été planté et chanté par Abderraman I qui rapporta de Damas la semence et le désir perpétrer à Cordoue la dynastie des Omeyyades. Cet exil a permis la naissance et la croissance de cet arbre qui aujourd’hui son nom à ce désir et à ce livre.
(25/06/2007)
mots-clés: