Forum pour les Arts en Méditerranée (Fam) à Tunis | babelmed
Forum pour les Arts en Méditerranée (Fam) à Tunis Imprimer
babelmed   
  Forum pour les Arts en Méditerranée (Fam) à Tunis | babelmed Le Forum des Arts en Méditerranée est né en 2004-2005 de l’initiative commune d’artistes et managers culturels tunisiens (Zeinab Farhat, Tawfiq Jebali), syriens (Hassan Abbas, Hanan Kessab Hassan, Rim Kattab, Cécile Boex) et européens (Ornella d’Agostino, Toni Cots, Gerarda Ventura, Fanny Bouquerel).
Projet de coopération culturelle régionale originale, le FAM offre un premier rendez-vous privilégié pour développer les échanges entre artistes et acteurs de la vie culturelle méditerranéenne.

Le FAM propose en Tunisie et en Syrie à la fois des ateliers artistiques consacrés à l’art chorégraphique et ouverts sur la dramaturgie, ainsi que des ateliers de formation en management culturel pluridisciplinaire. Il invite des jeunes professionnels, experts et pédagogues de toute la Méditerranée à se rencontrer et approfondir ensemble une réflexion sur l’acquisition d’outils pertinents servant à développer leur travail sur leur territoire. Le FAM prévoit également des rencontres ouvertes au public, invitant ce dernier à prendre part à la réflexion et aux processus de création artistique. Forum pour les Arts en Méditerranée (Fam) à Tunis | babelmed En organisant des ateliers dédiés à la recherche chorégraphique (incluant les techniques théâtrales) et à la formation en management culturel, le Forum a été crée, selon Gerarda Ventura, manager culturel italienne, afin de «favoriser l’activité professionnelle et le dialogue entre jeunes artistes chorégraphiques et jeunes opérateurs culturels de disciplines et de pays différents. Pour nous, ces échanges pourront contribuer à développer le rôle des artistes et des managers dans la construction de la société civile».

A Damas, le Forum a déjà organisé, en août 2004, un atelier chorégraphique pour 15 danseurs et chorégraphes syriens et méditerranéens, suivi d’une présentation finale de leur travail et d’un débat.

Du 7 au 13 mars, organisera, dans le même esprit, à El Teatro de Tunis, un atelier chorégraphique et dramatique pour 10 chorégraphes professionnels méditerranéens, un atelier de management culturel pour 10 jeunes opérateurs culturels méditerranéens de toutes disciplines, un atelier d’initiation au management culturel pour 15 artistes tunisiens, ainsi qu’un atelier pour les arts de la scène de 10 participants. Les artistes présenteront leurs travaux durant deux soirées (les 12 et 13 mars) de présentation et d’un débat. Forum pour les Arts en Méditerranée (Fam) à Tunis | babelmed FAM s’adresse en particulier aux jeunes artistes chorégraphiques et opérateurs culturels professionnels ou en voie de professionnalisation, ainsi qu’au grand public, curieux et/ou impliqué dans la construction culturelle de son territoire. Les participants sont sélectionnés sur dossier et proviennent de toute la Méditerranée, notamment : Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie, Liban, Syrie, Turquie, Italie. Ils sont animés par des pédagogues et experts de toute la région.

Au vue de cette fructueuse collaboration déjà confirmée à Damas et bientôt à Tunis, Fam essaiera, selon Fanny Bouquerel, manager culturel française de «décliner l’expérience dans d’autres pays de la Méditerranée et s’ouvrir à d’autres disciplines artistiques». En effet, Zeinab Farhat, directeur de El Teatro insiste sur l’importance d’un suivi afin d’«assurer une continuité des échanges et des activités contribuant au développement de la vie artistique et culturelle méditerranéenne, mettant en œuvre une coopération régionale forte et souple, impliquant opérateurs et organisations indépendants et artistes de différents pays».

Le projet a été financé par l’Union Européenne, et réalisé grâce au soutien de la Fondation Renée Seydoux, le Fonds Roberto Cimetta et la Région Sardaigne et l’aide du Goethe Institut Damas et la Fondation Mustafa Ali, Damas. Rédaction Babelmed
mots-clés: