Artistes, intellectuels et journalistes «à la rencontre de l’autre...» | babelmed
Artistes, intellectuels et journalistes «à la rencontre de l’autre...» Imprimer
babelmed   
L’année européenne du dialogue interculturel

Artistes, intellectuels et journalistes «à la rencontre de l’autre...» | babelmedLes expressions culturelles sont essentielles pour contraster les préjudices qui enferment les migrants dans des lieux réels ou imaginaires anxiogènes. En effet, ces derniers sont encore trop souvent perçus à travers le prisme du conflit social et de la délinquance. C’est fort de cette constatation que l’association babelmed concevait à l’été 2007 un projet pour l’année européenne du dialogue interculturel 2008 promue par l’Union Européenne.

Le lancement du projet, orchestré par l’Institut Paralleli les 27 et 28 mars 2008 à Turin, avait réuni tous ses partenaires et donné lieu à une table ronde sur “La représentation de l’autre dans les médias italiens et européens”.

C’est à présent à Barcelone que se tiendra, les 20 et 21 octobre prochains, la seconde grande rencontre du projet « A la rencontre de l’autre : frontières, identités et culture dans l’espace européen ».

A cette occasion, L’IeMed (l’Institut européen de la Méditerranée) et Babelmed vous convient à plusieurs rendez-vous multiculturels durant lesquels les principales actions et les principaux contenus de cette initiative seront présentés au public catalan.

Artistes, intellectuels et journalistes «à la rencontre de l’autre...» | babelmed

«A la rencontre de l’autre... » couvre plusieurs domaines : recherche, production journalistique et création. L’objectif est de cerner et de valoriser les expressions culturelles et les créations artistiques issues des migrations en leur donnant une plus grande visibilité.

Réflexion: Dialogue interculturel : désir de guerre ou?
Les revues de pensée critique, La Pensée de Midi , dirigée par Thierry Fabre et Lettera Internazionale dirigée par Federico Coen et Bianca Maria Bruno présenteront leurs numéros respectifs -conçus conjointement- afin de déconstruire et analyser les enjeux du dialogue interculturel, alors qu’Altay Manço présentera l’ouvrage collectif coordonné par l’ IRFAM (l’Institut de Recherche, Formations et d’Actions sur les Migrations) de Lièges sur «Les antagonismes communautaires en Europe».

Création: «Noi emigranti» (Nous, émigrants)
Le représentant de la compagnie théâtrale Astragali , Ivano Gorgoni prolongera la réflexion sur les migrations en partant de l’expérience de l’atelier théâtral multiculturel que la compagnie a organisé en août dernier.

Artistes, intellectuels et journalistes «à la rencontre de l’autre...» | babelmed

A Lecce, au siège du théâtre, 20 jeunes artistes européens étaient appelés à s’interroger sur le concept de migration dans le cadre d’un atelier théâtral organisé par la compagnie Astragali teatro. Leurs réflexions et leur travail de création se sont soldés par un spectacle « Noi emigranti » dans la petite gare du village de Zollino, autrefois centre ferroviaire des flux migratoires du salento.

Journalisme culturel: le festival virtuel de l’interculturalité
Babelmedfestival.net est un lieu virtuel, un festival pensé pour que tous les artistes ayant approfondis une approche artistique et conceptuelle sur l’immigration puissent y exprimer leur voix, y trouver une légitime visibilité. Il s’agit aussi d’une pure expérience de web 2.0 où les utilisateurs du site gèrent, échangent et partagent leurs contenus.

Pour écouter les derniers vers du rappeur allemand Ammar114 ou la voix suave de la chanteuse italo-somalo-éthiopienne Saba, pour suivre le parcours de la jeune comédienne Hafsia Herzi ou de Asli Bayram, la miss Allemagne qui incarne au théâtre une émouvante Anne Frank…Pour découvrir les étonnantes productions cinématographiques des Nigérians de Turin purs et durs produits Nholywood, visitez www.babelmedfestival.net .

On y retrouve aussi les expériences européennes les plus intéressantes dans le domaine de l’interculturalité comme la chaîne de télévision catalane polyglotte Barcelona Televisiò, ou le journal allemand de l’interculturalité Mikses…

Artistes, intellectuels et journalistes «à la rencontre de l’autre...» | babelmed

Les journalistes des 4 rédactions européennes mises en place en Allemagne, Espagne, Italie, France, et coordonnées respectivement par la revue Qantara.de, l’IeMed, l’Institut Paralleli et Babelmed alimentent le festival de contenus originaux. Ils y tiennent leurs blogs, y annoncent les principaux événements culturels liés à l’interculturalité (rencontres, festivals, etc.), publient régulièrement articles et enquêtes étroitement liées aux créations issues des migrations. A Barcelone ces jeunes professionnels de l’information illustreront une sélection de sujets les plus marquants et les plus emblématiques de la création « migrante » dans leur propre pays.

Soirées du documentaire
Lors de deux soirées documentaires, le Centre Méditerranéen de la Création Audiovisuelle-CMCA proposera au public catalan un florilège des meilleurs documentaires consacrés à la diversité culturelle. Ces films ont été sélectionnés pour la compétition du prix Rai-CMCA.

«D’un mur à l’autre» - Patrick Jean
De l’ancien mur de Berlin à la nouvelle clôture de Ceuta en terre africaine, ce road-movie nous fait traverser l’Europe. Quatre frontières au moins mais un seul axe : une société métissée, multiculturelle, riche de ses diversités en dépit de ses traditions de rejet.

Du nord au sud, Patric Jean part avec humour et tendresse à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont migré des quatre coins du monde et qui composent cette nouvelle société, y participant avec énergie et générosité. Après son film très sombre “La raison du plus fort” et à l’opposé des clichés, le réalisateur pose d’emblée un regard optimiste, jubilatoire et parfois grinçant sur l’Europe et son immigration.

«Bar centre des autocars» - Patrick Zachmann
Dans les années 80, Patrick Zachmann, photographe à l'agence Magnum et réalisateur, a animé dans les quartiers nord de Marseille un stage de photographie avec des jeunes appartenant à la première génération issue de l'immigration.

Il y rencontre Hacène, Nadia, César, Chrérif, Ali, Paul et les autres. En 2007, il part à leur recherche. Plus de vingt ans se sont écoulés entre les adolescents en difficulté qu'ils étaient et les adultes qu'ils sont devenus. Des parcours de vie singuliers qui font partie de notre histoire collective.

«Borderlands» - Sawsan Darwaza
Identité dans le processus de changement est le thème central du film. Quand la réalité change, l'artiste contemporain est souvent le premier à enregistrer le développement. Souvent, les artistes sentent le changement avant même qu'il se matérialise, et parfois ils ont des répercussions directes sur la façon dont nous re-construit notre réalité. Le film dépeint des courts profils d'artistes arabes lors de leur participation à un Festival d'art à Copenhague (Images du Moyen-Orient Festival, août 2006). Les œuvres d'art et l'artiste derrière elle refléter le Moyen-Orient contemporain et son rapport avec le reste du monde. Le réalisateur a audacieusement demandé à ces artistes de montrer leurs cartes d'identité de son passeport comme s'ils étaient sous pression dans l'un des aéroports du monde. Le résultat est un film de 27 min où le personnel se croise directement avec le politique et l'artistique, et mettant en vedette les artistes suivants: Iman Samawi, danseur (tunisien), Zia Azzazi, danseur (turc), Sara Gebran, chorégraphe (Libanais), Reem Bana , Chanteur (Palestinien), Fathi Salamech, compositeur (égyptien), Ayda Nadeem, interprète (irakien).

«Pic-nic» - Eloy Enciso
Un Galicien méfiant, un madrilène narquois, une forte tête aragonaise, un asturien contestataire, un charlatan argentin et un Navarrais. Tous se retrouvent depuis de nombreuses années sur la même plage, avec la même obsession : conquérir les premiers une partie de leur territoire de sable.

Ces chevaliers errants, armés d’ombrelles, résistent chaque été à une réalité : le passage du temps. A travers tous ces personnages, c’est le portrait de l'Espagne profonde d’aujourd’hui que nous offre Eloy Enciso.

Artistes, intellectuels et journalistes «à la rencontre de l’autre...» | babelmed




mots-clés: