AMAL007. Festival International du cinéma euroarabe | babelmed
AMAL007. Festival International du cinéma euroarabe Imprimer
babelmed   
AMAL007. Festival International du cinéma euroarabe | babelmedRendu à sa cinquième édition, le projet de la Fundación Araguaney est désormais une référence incontournable et un espace indispensable pour la diffusion de la cinématographie arabe et euro-arabe en Espagne. Durant neuf jours sont projetés courts-métrages, documentaires et longs-métrages provenant en grande partie de pays en langue arabe. La guerre, l’immigration, la condition de la femme sont les thèmes les plus fréquemment abordés. Ceux-ci représentent le versant humain d’une réalité dure et complexe qui ne veut céder ni au désespoir, ni à la fuite en avant.
En arabe, Amal signifie précisément “espoir”. Ainsi à travers le cinéma -sans doute la forme d’expression artistique la plus universelle et la plus spontanée avec la musique- le festival fait le pari clair du dialogue culturel et s’efforce d’appréhender la réalité dans une optique de partage et de confrontation. Cette dimension est d’autant plus sensible, d’un point de vue symbolique, qu’Amal a lieu à Saint-Jacques-de-Compostelle, haut lieu de pèlerinage chrétiens, mais encore carrefour des cultures chrétienne et islamique installées au coeur même de l’identité historique espagnole.

AMAL007. Festival International du cinéma euroarabe | babelmedLa première exposition du grand peintre irakien Jaber Alwan (que l’on retrouve également dans le documentaire Colorist in Wartime ), organisée en marge de la manifestation cinématographique, enrichit cette année la cinquième édition de Amal.

(22/10/2007)


Information sur le programme:
Fundación Araguaney
C/ Alfredo Brañas 5
15706 Santiago de Compostela
Tel: + 34 981 559612
Site web: www.festivalamal.es/
e-mail: fundacion@araguaney.com

mots-clés: