Atelier culturel Europe-Méditerranée–Pays du Golfe. Deuxième rencontre pour le «Dialogue des peuples et des cultures» | babelmed
Atelier culturel Europe-Méditerranée–Pays du Golfe. Deuxième rencontre pour le «Dialogue des peuples et des cultures» Imprimer
babelmed   
  Atelier culturel Europe-Méditerranée–Pays du Golfe. Deuxième rencontre pour le «Dialogue des peuples et des cultures» | babelmed Cette rencontre est l’une des trois manifestations organisée par la Fondation des trois cultures en partenariat avec l’Institut Européen de la Méditerranée (Barcelone) et la Fondation Anna Lindh pour le Dialogue entre les cultures (Alexandrie). La rencontre s’inscrit dans le cadre du cycle «Atelier Culturel» dont l’inauguration s’est déroulée en septembre 2006 à Paris et qui se clôturera à Alexandrie en novembre prochain. Cette série de conférences a pour objectif principal de créer un espace de dialogue et de réflexion, sur la base de la diversité culturelle et de l’approche multilatérale, entre les différents acteurs d’organisations non gouvernementales du Maghreb, du Machrek, d’Israël, du Golfe, de l’Union Européenne et de la Turquie, avec le soutien des différents Etats de la région.
Ce travail de réflexion approfondi qui se déroule sur une année s’appuie sur le troisième volet de la Déclaration de Barcelone lequel s’attache à valoriser «la compréhension des cultures et les échanges entre les sociétés civiles». Il vise également à répondre aux thèses du «choc des civilisations», conformément à l’initiative de l’Espagne et de la Turquie sur l’Alliance des civilisations, en instaurant un dialogue entre les différents pays et acteurs de la région.
Depuis 1995, l’Europe a mis en place un lien privilégié avec le monde méditerranéen, par le biais du Processus de Barcelone. «Au lendemain du 11 septembre, la nécessité du dialogue entre les cultures, entre l’«Ouest» et le «Monde islamique», a ressurgi, confirmant la pertinence de l’analyse Euromed et incitant les partenaires du Processus à intensifier leur action dans le domaine de la culture et des sociétés. (…)
Le dialogue des peuples et des cultures est devenu un enjeu central pour prendre conscience d’un destin partagé à partir des mémoires, des identités, des dérives radicales, des migrations installées».
La réunion prend la forme d’ateliers thématiques qui présentent l’avantage de construire une réflexion ciblée dans des domaines précis. Les quatre axes privilégiés lors de cette session sont le Dialogue interreligieux, l’Alliance des civilisations, le Processus Euroméditerranéen et les moyens de communications.
Atelier culturel Europe-Méditerranée–Pays du Golfe. Deuxième rencontre pour le «Dialogue des peuples et des cultures» | babelmed Les Ateliers de cette deuxième session tournent autour des thèmes suivants:

ATELIER 1. Fractures culturelles, mémoires, histoire et préservation des patrimoines.
Le but de cet atelier est de contribuer à l’élaboration d’une histoire commune, afin de rapprocher les citoyens des rives de la Méditerranée et de créer de nouveaux rapports entre pays voisins. Il s’agit de comprendre des logiques d’évolution et d’assumer les héritages afin de mettre en œuvre des structures permettant d’aller au-delà des conflits existants et d’aboutir à une histoire partagée.

ATELIER 2. Images et écrits.
Les clichés nourrissent une grande partie des médias rendant nécessaire un travail de correction de l’image de l’Autre, non seulement auprès de ces médias mais aussi auprès de la société civile, ainsi qu’un travail de réflexion et de représentation de soi comme de l’Autre. Cet atelier entend promouvoir la création de bases plus solides d’une meilleure connaissance mutuelle.

ATELIER 3. Faits religieux et sociétés.
Cet atelier vise à présenter les interrelations entre la religion, qui a de tout temps façonné les sociétés d’ici et d’ailleurs, et les autres secteurs de la société. Il s’agit de mettre en œuvre un dialogue interreligieux dans le contexte conflictuel actuel et de présenter le rôle favorable que celui-ci peut avoir au profit de la paix et du rapprochement.

ATELIER 4. Modernisation sociale.
L’atelier cherche à comprendre comment évoluent les sociétés dans la région. Il entend revenir sur l’avènement de la société civile, le mouvement associatif, l’organisation des femmes, l’importance des jeunes sur le marché du travail ainsi que les changements sectoriels et économiques ayant une incidence sur la société.

ATELIER 5. Education.
L’éducation favorise le dialogue, la paix, le développement, elle est le meilleur moyen pour parvenir au progrès social et culturel, et c’est la raison pour laquelle l’atelier se penche sur cette thématique afin de promouvoir des actions dans ce domaine.
ATELIER 6. Valeurs partagées, valeurs communes.
Il s’agit de souligner les valeurs communes, présentes ou à venir, afin de créer les fondements solides d’un dialogue et de promouvoir sa continuité.
A ces ateliers, s’ajouteront également des tables rondes afin d’enrichir les débats de cette rencontre. Enfin, le colloque se terminera par une présentation de synthèses des débats et du travail effectué lors des différents ateliers. (28/06/2007)
mots-clés: