Rencontrez Ibn Khaldoun, à Séville ou sur Internet! | babelmed
Rencontrez Ibn Khaldoun, à Séville ou sur Internet! Imprimer
babelmed   
 
Rencontrez Ibn Khaldoun, à Séville ou sur Internet! | babelmed
2006 est l'année du 6ème centenaire de la mort d'Ibn Khaldoun. Séville célèbre l’évènement de manière grandiose du 19 mai au 30 septembre, avec une exposition majeure sur la vie et l’œuvre du philosophe et penseur arabe.
Personnage d'une grande importance culturelle, politique et économique, il est pourtant méconnu par beaucoup de personnes. Son œuvre a posé les bases d'une méthodologie moderne dans des domaines aussi variés que l'histoire, la sociologie ou l'économie. La figure d'Ibn Khaldoun sert de prétexte pour effectuer un vaste parcours de son époque, le XIVème siècle.
Au choix: aller à Séville ou visiter le site Internet de l’exposition. Heureusement, Babelmed a scruté le net pour vous!

Car là, vous auriez pu être piégé par le webmaster du site de l’exposition, qui a utilisé la translittération espagnole du nom, ce qui donne www.ibnjaldun.es , et non pas ‘ibnkhaldoun’ en français ou ‘ibnkhaldun’ en anglais, comme votre moteur de recherche préféré s’y attendait.

Qu’importe, le site www.ibnjaldun.es est une petite merveille. Tout y est: le côté pratique (transports, hébergement, vente des billets, plans, revue de presse, agenda, et même la météo des jours à venir!), la description de l’exposition et surtout des dizaines de pages didactiques sur la vie et l’époque d’Ibn Khaldoun.

Ces textes vous transporteront dans la Séville du XIVème siècle, vous rappelleront les conflits de l’époque, les équilibres stratégiques et commerciaux, le rôle des marchands juifs, et bien d’autres choses encore.
Rencontrez Ibn Khaldoun, à Séville ou sur Internet! | babelmed
Bref rappel de la vie d’Ibn Khaldoun (extraits du site)
Ibn Khaldoun, qui a été l’un des plus grands intellectuels musulmans, appartenait à une famille hispano-musulmane qui s’était établie dans la province de Séville. Ses ancêtres jouèrent un rôle important dans l’histoire de la Séville arabe et lui même, dans son Autobiographie s’enorgueillit de son passé hispano-musulman.
Le lignage de sa famille s'étend au long de toute l'histoire arabe de la ville à partir du VIIIème siècle et constitue, dès le Xème siècle, l'une des familles les plus importantes de Séville. Les Banu Khaldoun ont laissé l’empreinte de leur nom tant dans la toponymie de la ville que dans ses alentours.
Lorsque les royaumes chrétiens de l’Espagne septentrionale arrivent à Séville, vers 1248-1249, la famille d’Ibn Khaldoun émigra de Séville vers le nord de l’Afrique. Après un bref séjour à Ceuta, elle s’installa définitivement à Tunis.
Rencontrez Ibn Khaldoun, à Séville ou sur Internet! | babelmed
Séminaire international Ibn Khaldoun, Grenade, 7-9 juin 2006
C’est à Grenade, et non pas Séville, que se tient ce séminaire international. En voici la présentation des organisateurs.
Cette rencontre internationale a pour objectif d’analyser le XIVème siècle, de présenter l’œuvre d’Ibn Khaldoun et ses apports dans le domaine de la connaissance du monde, en particulier l’espace méditerranéen à cette époque. Durant trois jours, Grenade sera le théâtre de débats conduits par d’éminents spécialistes de l’œuvre ‘khaldounienne’, ainsi que par des noms importants de la pensée contemporaine.
Rédaction Babelmed
(31/05/2006)
mots-clés: