Détroit 35:14 | babelmed
Détroit 35:14 Imprimer
babelmed   
  Détroit 35:14 | babelmed 35 minutes, 14 kilomètres. Ce sont ces chiffres qui font rever tant de desesperados, candidats au départ pour une traversée improbable. 35 minutes, 14 kilomètres. Ce sont ces coordonnées qui symbolisent le passage furtif, ou parfois trop long, de l’Afrique à l’Europe et ses espoirs d’une vie meilleure, et de l’Europe à l’Afrique et ses espoirs d’une terre à retrouver. 35 minutes, 14 kilomètres. C’est ce temps-espace qui exprime la dimension du détroit de Gibraltar, porteur d’attentes, de vies et de morts. Détroit 35:14. C’est le titre de l’exposition qui vient célébrer le centenaire du port d’Algeciras, à travers les 66 images de 11 photographes des deux rives.
“Estrecho 35:14” est un projet original. Il ouvre une réflexion sur cette enclave stratégique qu’est Gibraltar et sur les 35 minutes et 14 kilomètres qui séparent les uns des autres. Cette fois-ci, le détroit sera le point commun de l’Europe et de l’Afrique, grâce au travail mené par des photographes venant de part et d’autre de ce bras de mer.
Ainsi, cette exposition collective montre le détroit et ses habitants, son architecture, ses liens culturels, ses migrations afin d’interroger les caractéristiques idiosyncrasiques de ce lieu unique au monde, source d’inspiration d’artistes marocains et espagnols. Des conférences viennent d’ailleurs appuyer cette démarche de dialogue entre les deux rives.

En attendant une reprise au Festival de Cinéma Africain de Tarifa et au Maroc grâce aux Instituts Cervantes, l’exposition d’Algeciras est de belle envergure: les oeuvres originales sont exposées à la galerie UFCA. Une exposition grand format est installée dans la zone piétonnière du centre ville et à la station maritime d’Algeciras. Disposée le long de la trajectoire d’embarquement, elle habille cet espace public de panneaux de 2 mètres de haut. Enfin, une autre exposition se fait directement à bord des ferrys, faisant physiquement le lien entre l’Europe et l’Afrique.

Le catalogue, qui reprend sous forme de reportage les étapes de la construction du projet, sera édité en octobre 2006.

Les artistes:
Juan Manuel Castro Prieto, Ricky Davila, Hervé Baïs, Jaafar Akil, Paco Valverde, Ali Chraibi, Fernando García Arevalo, Tiago Da Cruz, Juan Jesus Huelva, José Luis Roca, Juan Manuel Diaz Burgos

Programme des Expositions:
Foto Galería UFCA (I), du 3 au 30 mars
Station Maritime, du 10 mars au 7 avril
Centre ville, du 10 mars au 30 mai
Foto Galería UFCA (II), dul 31 mars au 30 avril
“A bord” (Ferrys), à partir du 7 avril

Programme des conférences (accompagnées de projection des oeuvres):
Les artistes Juan Manuel Castro Prieto, Ricky Davila, Hervé Baïs, Jaafar Akil, Paco Valverde, Ali Chraibi, Fernando García Arevalo et José Luis Roca à l’Auditorium “Millán Picazo” le 1er avril à 11h.
L’écrivain et journaliste spécialiste de la question Juan Jose Telez à l’Auditorium “Millán Picazo” le 5 avril à 20h. Rédaction Babelmed
(29/03/2006)
mots-clés: