Tela di Aracne : le textile tisse sa toile en méditerranée | babelmed
Tela di Aracne : le textile tisse sa toile en méditerranée Imprimer
babelmed   
  Tela di Aracne : le textile tisse sa toile en méditerranée | babelmed Tela di Aracne née de la volonté de renforcer et d’accroître l’esprit d’entreprise au féminin dans le secteur textile méditerranéen, à travers la création d’un réseau rapprochant les entreprises et artisans textiles, et les milieux culturels et artistiques (musées). Il s’agit de stimuler les créateurs mais également de favoriser des rapports de coopération et de commerce, adaptés à la demande du marché international. Une série de workshops sont proposés par le réseau jusqu’en juin 2006.

Dans le cadre du projet, l’Italie, l’Espagne, la France, la Grèce, la Tunisie et le Maroc se sont regroupés afin de donner naissance à un réseau de créations textiles méditerranéennes, fruit de mélange de culture, de la forte tradition des uns, de la prédisposition vers les nouvelles technologies des autres, et ayant tous la volonté de laisser un large champ d’intervention à l’expression du savoir-faire et de la créativité féminine. Le projet vise donc à l'échange d'expériences entre des régions qui, tout en ayant des spécificités locales, peuvent présenter des caractéristiques communes.

Second Séminaire méditerranéen Aracne
Il se déroulera au sein de la Fundación EuroArabe de Grenade en Espagne. Cet événement officialise la naissance du réseau Aracne des acteurs textiles méditerranéens, empreint de valeurs solidaires et responsables telles qu’exprimées dans la Charte Aracne. Des professionnels et experts du textile et de l’habillement méditerranéen participeront à cet évènement ainsi que les institutions partenaires du projet, chargés de développer sur leur territoire le réseau local Aracne.
Tables de discussions sur:
- la situation du textile en Méditerranée et prospectives en vue de l’instauration de la zone de libre échange en 2010 entre l’Union européenne et la rive sud du bassin méditerranéen: opportunité d’alliances et d’intégration de la filière textile et habillement;
- l’artisanat textile et les femmes: traditions dans les modèles textiles; matériel et décoration ou l’âme d’une création qui raconte une histoire.
- distributeurs et producteurs du textile, les voies de la commercialisation
- différence, similitudes et espaces communs entre la production textile artisanale et industrielle.
- consolidation d’un réseau textile méditerranéen naissant: le réseau Aracne

Une exposition de l’artisanat textile méditerranéen ainsi qu’une démonstration pratique de l’atelier artisanal El Tiraz de la Fondation El legado Andalousie auront lieu l’après-midi du 1er mars.

Les autres outils au service du textile
Le réseau dispose d’une plate forme de travail sur le site www.teladiaracne.org à partir duquel les membres échangent des informations sur leurs activités, profils et productions, les portant peu à peu à la connaissance du grand public, tissant des liens et développant des partenariats méditerranéens. Les membres bénéficient également des services disponibles sur le site:
- La “vitrine Aracne” des acteurs du secteur du textile et de l’habillement méditerranéens est un espace web à la disposition des membres du réseau Aracne destiné à valoriser les activités, les créations et/ou les compétences liées au monde textile et à l’entreprenariat de la femme méditerranéenne.
- Le guichet export Aracne est une plateforme de collaboration sur le thème de l’internationalisation des entreprises. Cet instrument regroupe les différentes offres de services à l’export. Il présente des informations sur les spécificités des marchés étrangers au niveau culturel (langue, style de vie, habitudes de consommation...), politique, juridique, et économique (niveaux de revenus, taux de change, taux d'inflation...), en matière d'infrastructure de distribution et de communication, d'habitudes commerciales...sur l’ensemble des pays participants au projet Tela di Aracne. Rédaction Babelmed
(28/02/06)
mots-clés: