Les ondulations de Voces Gitanas | Fondation Segretariato Gitano, Francisca Maya, Carmen Mendez, La Mina, Barcelone, Rom, Gitans, Catalogne, Voces Gitanas, R.O.M. Rights of Minorities.
Les ondulations de Voces Gitanas Imprimer
babelmed   

Les ondulations de Voces Gitanas | Fondation Segretariato Gitano, Francisca Maya, Carmen Mendez, La Mina, Barcelone, Rom, Gitans, Catalogne, Voces Gitanas, R.O.M. Rights of Minorities.

Tantôt radio, tantôt télévision, Voces Gitanas est le site web de référence des femmes des communautés gitanes de Catalogne. En quelques années, le site est devenu un espace de confrontation et d'approfondissement de sujets divers et variés, comme celui exploré par le reportage d'Amalia Cortés, une jeune documentariste qui voyage en Pologne pour visiter le camp de concentration d'Auschwitz. On trouve aussi sur le site des interviews réalisées dans un des “barrios” gitans de Barcelone, La Mina, où l'on retrace l'histoire du quartier apparu dans les années 60. Lors des émissions en ligne, sont soulevées des questions plus épineuses qui concernent toute la communauté, comme celle affrontée dans l'interview à Carmen Mendez et Francisca Maya de la Fondation Segretariato Gitano (FSG) sur la campagne de promotion des études supérieures pour les gitans. “Nous avons lancé l'alarme auprès des institutions locales – explique Mendez – aujourd'hui seulement 20 % des étudiants terminent leur cursus universitaire. Nous demandons à la classe dirigeante d'affronter ce problème. Il faut intervenir en apportant des aides financières et des conseils d'orientation aux jeunes”. Les néojournalistes de Voces Gitanas ont recueilli une série de témoignages d'étudiants de la communauté Rom qui expliquent ce qui les pousse à étudier : “J'aime l'idée de pouvoir progresser dans le domaine informatique – déclare un jeune homme – de pouvoir dépasser les frontières grâce à un téléphone portable ou à un ordinateur. J'ai l'impression qu'à l'aide des ces instruments de nouveaux espaces s'ouvrent à moi”.

 

http://vocesgitanas.net