En guerre | babelmed
En guerre Imprimer
babelmed   
 
En guerre | babelmed
Jusqu’au 26 septembre 2004
Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB)
Barcelone, Espagne

L'expérience de la guerre, son impact sur les individus et les communautés, la socialisation de la violence, la construction de l'ennemi, les causes d’un conflit… ce sont les thèmes de l’exposition En guerre, qui se déroule depuis fin mai et jusqu’en septembre sur les 2.400 mètres carrés du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB).

«La guerre n'est pas seulement un phénomène militaire» explique le catalogue de l'exposition «elle s'intègre dans les institutions et les pratiques sociales. Ainsi, nous nous familiarisons avec elle dans notre culture et lors de nos loisirs, et de manière presque imperceptible nous l'intégrons à notre imaginaire collectif à travers les jeux, la mode, le cinéma ou la publicité».

L’exposition présente des photographies de guerre, les célèbres images du débarquement en Normandie, les photos de la guerre d'Espagne signées Robert Capa, celles de Don McCullin au Vietnam, celles du vietnamien Quang Tho, d'Alfredo Jaar au Rwanda ou de Gervasio Sanchez, qui a travaillé sur l’impact mortel des mines.
En guerre | babelmed
Côté peinture, En guerre propose les oeuvres de George Grosz, de Fernand Léger, de Otto Dix, de Marc Chagall ainsi que d’autres peintures moins connues comme les œuvres de «propagande» destinées à célébrer le soldat et la guerre peintes par l’artiste soviétique P. A. Krivonogov ou par l’artiste américain Harvey Dunn.
Des vidéos, des objets, des installations conceptuelles, des documents, tous des sources très différentes, font partie de l’exposition comme les films avec Marlène Dietrich et Marilyn Monroe sur le front, des jouets d'enfants, dont des jeux français produits lors de la guerre de 1914-1918 ou des jeux espagnols produits pendant la guerre civile... Antonia Naim
mots-clés: