Médias Arabes: la bataille pour l'indépendance | Ebticar, ARIJ, Médias Arabes, Daoud Kuttab, journaliste d'investigation, prison d'Abou Ghraïb
Médias Arabes: la bataille pour l'indépendance Imprimer
babelmed   

Médias Arabes: la bataille pour l'indépendance | Ebticar, ARIJ, Médias Arabes, Daoud Kuttab, journaliste d'investigation, prison d'Abou Ghraïb

ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism) s’apprête à ouvrir le 7ème forum annuel des journalistes d'investigation arabes, à Amman (Jordanie), ce 5 décembre 2014. Le thème de cette conférence de trois jours dit clairement son nom : ''Médias Arabes : la Bataille pour l'Indépendance''. Au programme plus de 30 séances plénières et de formation sur des sujets tels que la sécurité des reporters dans les zones de conflit; la corruption dans le domaine du sport; ou encore l'atteinte aux droits de l'homme en Syrie et en Irak.

''Malheureusement, les médias indépendants sont rares dans notre région et ils souffrent d’un manque de ressources financières et professionnelles'', a souligné le président d'ARIJ, Daoud Kuttab. ''L’élan pour la démocratie, la transparence et une société plurielle ne pourra advenir dans notre région sans que le rôle des médias indépendants ne soit renforcé, a-t-il ajouté, c’est la condition sine qua non pour contrecarrer les lobbies médiatiques contrôlés par les gouvernements, les familles royales et les hommes d'affaires''.

Seymour Hersh,lauréat du prix Pulitzer, figure parmi les principaux intervenants. Ce journaliste d'investigation a dévoilé le massacre de My Lai pendant la guerre du Vietnam, ainsi que la torture et les abus commis par des soldats américains contre les détenus iraquiens de la prison d'Abou Ghraïb.

Médias Arabes: la bataille pour l'indépendance | Ebticar, ARIJ, Médias Arabes, Daoud Kuttab, journaliste d'investigation, prison d'Abou GhraïbParticipent également aux deux autres séances plénières, le jordanien Marwan Muasher, éditorialiste de premier plan, diplomate, politicien et auteur de l’essai Le Deuxième Réveil Arabe et la Bataille pour le Pluralisme, ainsi Tim Sebastian, lauréat du Prix Britannique, modérateur pendant sept ans de ''HARDtalk'', programme de la BBC World.

Plus de 250 personnes présentes à la conférence auront ainsi l’occasion de débattre avec des journalistes ayant obtenu des prix internationaux tels que l’égyptien Yosri Fouda ; Craing Silverman, éditeur du Manuel de Vérification du Contenu Généré par les Utilisateurs ; Eliot Higgins fondateur de bellingcat,un site pour journalistes citoyens; et Abigail Fielding-Smith reporter du Bureau du Journalisme d'Investigation basé à Londres. Jonathan Calvert et Heidi Blake participent eux aussi au forum, ils travaillent tous deux dans l'équipe du Sunday Times (Royaume Uni), média qui a dévoilé les agissements secrets menés par le Qatar pour obtenir le droit d'accueillir la coupe du Monde de football en 2022.

Basée à Amman, ARIJ est une organisation de médias alternatifs, à but non lucratif, créée en 2005. Pionnière dans la région arabe, elle vise à promouvoir l'action des reporters, à soutenir les journalistes qui travaillent dans la presse écrite, la radio et la télévision en Jordanie, Syrie, Liban, Égypte, Irak, Bahreïn, Palestine, Yémen et Tunisie. ARIJ a été fondée par l' » Internationale Media Support » basé à Copenhague, le Swedish International Development Cooperation Agency (SIDA), le Ministère des Affaires Étrangères norvégien,et l’Open Society Foundations (OSF).

 

Pour en savoir plus:

http://arij.net/en/“arab-media-battle-independence”-—-7th-arij-conference-comes-amman