Un diplomate israélien expulsé du musée  d’Histoire de Stockholm | babelmed
Un diplomate israélien expulsé du musée d’Histoire de Stockholm Imprimer
babelmed   
  Invité au vernissage à Stockholm d’une exposition organisée dans le cadre de la conférence internationale sur la prévention des génocides qui débutera le 26 janvier prochain, l’ambassadeur israélien, Monsieur Zvi Mazel, a violemment endommagé l’installation d’un artiste d’origine israélienne Dror Feiler et de son épouse Gunilla Sköld.
L’oeuvre contestée représente une vasque remplie d’eau rouge sur laquelle flotte une embarcation dont la voile reproduit le portrait d’Hanadi Jaradat, l’avocate palestinienne dont l’attentat suicide provoqua la mort de 21 personnes en octobre dernier dans un restaurant de Haifa.
«Je suis né en Israël, a confié Dror Feiler aux journalistes. J’y ai fait mon service militaire dans les parachutistes. Je n’ai vraiment rien contre Israël. Mais je suis contre la politique israélienne qui, si elle continue ainsi, provoquera la ruine d’Israël».
Depuis la polémique n’a cessé de s’envenimer au point de devenir un véritable incident diplomatique. M. Sharon a pris la défense du diplomate en le remerciant «de son attitude face à la recrudescence de l’antisémitisme» et en lui faisant part du «soutien du gouvernement dans cette affaire», tandis M. Zvi Mazel était convoqué par le ministre des affaires étrangères.
mots-clés: