iNAKBA: une application smartphone pour raviver les mémoires | ONG israélienne, Zochrot, Nakba, villages palestiniens détruits
iNAKBA: une application smartphone pour raviver les mémoires Imprimer
babelmed   

iNAKBA: une application smartphone pour raviver les mémoires | ONG israélienne, Zochrot, Nakba, villages palestiniens détruitsLa ONG Zochrot, inventeur du programme, a utilisé Google Maps dans le but « d’informer les citoyens israéliens sur les communautés palestiniennes expulsées, victimes de discrimination ethnique » lors de la Nakba. Ce terme qui signifie la « catastrophe » en arabe désigne l’exode des populations arabes au moment de la création de l’Etat d’Israël.

Pour les membres de Zochrot « une meilleure compréhension de ces événements, qui firent de plus de la moitié des Palestiniens des réfugiés, est fondamentale pour l’avenir des sociétés israélienne et palestinienne.»

Car ce passé qui ne passe jamais assombrit jour après jours l’avenir de millions d’individus. En effet, selon le plaidoyer de Zochrot : « Les principales victimes de la Nakba, sont les Palestiniens, et particulièrement les réfugiés, qui ont tout perdu. Mais les juifs en Israël payent aussi un prix pour leur conquête de la terre en 1948, en vivant dans une peur constante et sans espoir.»

Etudiants, professeurs, simples citoyens, ou même anciens militaires, les membres et sympathisants de Zochrot sont tous animés par une même conviction : « La vérité historique et la reconnaissance de la responsabilité sont des passages obligés de la réconciliation ».

Forts de ce constats, les militants de l’ONG ont donc eu une idée judicieuse en ayant recours aux nouvelles technologies de l’information et aux réseaux sociaux, des moyens extrêmement efficaces pour sensibiliser le public israélien et l’encourager à un travail de mémoire tourner vers le présent. Un travail de plus en plus indispensable pour envisager un avenir pacifié dans une région enfermée dans une réalité de frontière mortifère.

L’application sera disponible en anglais, arabe et hébreu. Elle sera interactive, de manière à ce que les utilisateurs puissent ajouter des images, partager des commentaires, et suivre les informations récoltées sur les localités sélectionnées. Les cartes seront aussi pourvues de données historiques, de vidéos et de photographies.

Le programme sera disponible gratuitement pour les iPhone, et pourra être téléchargé sur l’Apple Store, dans l'attente que d'autres versions soient développées pour d’autres téléphones.

//VideoVideo

Download: https://itunes.apple.com/app/id864050360

Pour plus d’informations: raneen@zochrot.org

VIDEO: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=V3-pse0GoKk