La vie en ce jardin | Emmanuel Vigier, Mucem, Guillaume Bourgain, Rudy Ricciotti, Thierry Fabre
La vie en ce jardin Imprimer
Emmanuel Vigier   
La vie en ce jardin | Emmanuel Vigier, Mucem, Guillaume Bourgain, Rudy Ricciotti, Thierry Fabre
Le chantier Mathieu Gontier
Il faut d'abord parcourir un long tunnel pour accéder au fort Saint-Jean, un des monuments emblématiques de la cité phocéenne. Projet impulsé à Marseille par le conseil de la création artistique, "Imaginez maintenant" débute par un choc sonore, "la montée des canons", conçu par Julien Kirsch, voyage entre passé et présent, qui évoque immanquablement des temps plus guerriers et plus sombres.

Ainsi pendant 4 jours, le fort est devenu une vaste scène en friche où l'on déambule au hasard des propositions, un "jardin-folie" imaginé par l'équipe de Marseille 2013 avec des dizaines d'artistes et d'écoles de la région. Mathieu Gontier, de l'agence (Wa)gon-Lanscaping, a revisité les "folies" du 18ème siècle, édifices souvent extravagants, plus ou moins éphémères, qui agrémentaient de nombreux parcs en Europe. Sa vision est ludique et dans l'air du temps. Aucun des 3000 plants d'essences méditerranéennes, rangés dans des cubes blancs, ne disparaîtra: tous seront replantés par les élèves de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage dans le cadre de l'aménagement d'un parc paysager aux portes de la ville.

Un laboratoire
La vie en ce jardin | Emmanuel Vigier, Mucem, Guillaume Bourgain, Rudy Ricciotti, Thierry FabreLes comédiens, danseurs, chanteurs, tous les artistes se promènent eux-aussi et nous invitent à les suivre. Guitare à la main, assis sur un mur qui surplombe l'entrée du port, Oh Tiger Moutain chante de sa voix grave son folk bien à lui. Les élèves de l'école nationale supérieure de danse se glissent dans les carrés de bambous. La musicienne Emilie Lesbros commence une nouvelle improvisation, un peu plus triste cette fois. Plus loin, dominant, le chantier du MUCEM, la voix des acteurs se perd dans le vent. Dans une petite salle de cinéma, le FID, le festival international du documentaire, propose de découvrir les regards de jeunes cinéastes. On se souviendra de "Lucas" de Margaux Vendassi. Lucas qui marche inlassablement en périphérie, à la marge, à Marseille...

L''ensemble de la programmation de ces quatre jours a été dessiné avec quatre structures marseillaises organisatrices de festivals (le FID, ActOral, Dansem et Mimi). "Une préfiguration de ce que sera 2013? Appelons cela plutôt un laboratoire." explique Guillaume Bourgain, un des chargés de mission de l'équipe. Une ébauche du projet "Miniatures Officinae", qui se développe jusqu'en 2013, a été dévoilée: des dizaines d'artistes à travers la Méditerranée travaillent sur des "miniatures", de courtes pièces chorégraphiques inspirées de la rencontre amoureuse.

Un musée en devenir
Pendant "Imaginez maintenant", le MUCEM a ouvert ses portes. Un musée encore en devenir: le bâtiment dessiné par Rudy Ricciotti devrait être livré en décembre 2012, il sera alors relié au fort Saint-Jean par une passerelle. Bruno Suzzareli est venu expliquer au public les contours d'un gigantesque chantier et les enjeux de ce premier musée national décentralisé. "C'est un projet citoyen. Un outil de démocratisation culturelle. C'est aussi un projet inscrit dans le renouveau urbain de Marseille."
La vie en ce jardin | Emmanuel Vigier, Mucem, Guillaume Bourgain, Rudy Ricciotti, Thierry Fabre
Marseille en chantier, @Eric Devillers

Il reste deux ans pour le finaliser. "Ce ne sera pas l'Arlésienne." Le MUCEM aura pour mémoire la collection de l'ancien musée des arts et traditions populaires et celle du département Europe du Musée de l'homme (plus d'un million d'objets). Il sera une des pièces maîtresses de 2013. Les deux expositions inaugurales sont en préparation: l'une “Le noir et le bleu. Un rêve méditerranéen…” concoctée par Thierry Fabre, responsable de la programmation et des relations internationales au Mucem, l'autre sur le couple et la question du genre.
D'amour donc, il sera beaucoup question en 2013. Une belle promesse.

Emmanuel Vigier
(05/07/2010)




Liens:
www.marseille-provence2013.fr/
www.musee-europemediterranee.org/
www.myspace.com/emilielesbros
www.myspace.com/ohtigermountain
www.officina.fr