plateforme SIWA 03 | babelmed
plateforme SIWA 03 Imprimer
babelmed   
La 3ème édition de la plateforme siwa aura lieu au théâtre des bouffes du nord les 27 et 28 juin. Une nouvelle occasion d’assister et de participer à un programme artistique originale et innovant.

plateforme SIWA 03 | babelmed

dimanche 27 juin 2010
16h00 – 17h00

dispositif sons et images: «je pense à toi 2»
Dans je pense à toi 2, (france) siwa fait œuvre avec des femmes maghrébines, du 17è arrondissement, en leur donnant la possibilité d’entrer en relation avec des artistes contemporains. Par ce travail les impliquant étroitement et croisant problématiques sociales et expériences esthétiques, le projet désenclave l’art des lieux qui lui sont habituellement dévolus.

Pour cette expérience artistique, les femmes munies d’enregistreurs ont capté des sons de leur intimité, de leur quotidien. Dans un jeu de va et vient, entre captations, montage sonore, et écoutes, l’oeuvre se construit. Cette résultante sonore habitera les images de ces femmes silencieuses filmées sur le seuil de leur habitation. L'installation audiovisuelle s’invitera dans l’espace du théâtre, comme une ponctuation tout au long de ces deux journées.

avec fatima bellali, yasmina ben yahia, atika gamar, hamida guessab, samia imloul,naïma jouadi, tassadit ouldji, rahma salah
projet mené en partenariat avec le collectif mu : vincent voillat: conception et réalisation, philip griffiths: assistant à la réalisation, gael segalen : création sonore, olivier le gal : producteur exécutif.sami belgacem : idée originale, sabah el jabli: collaboration artistique siwa

17h30 – 18h30
théâtre : bagdadmonde.com (irak / belgique)
A travers une expérience qui essaie de confronter mémoire et violence, le travail de Mokhallad Rasem (metteur en scène irakien en exil) se situe entre langues et cultures différentes : deux temps et deux histoires se font face.
« Bagdadmonde.com » où se réécrivent mémoires fragmentées de guerre et de paix, et où s’exposent des corps déréalisés. Il s’agit pour siwa de porter un regard particulier sur les artistes irakiens qui vivent du fait de la guerre une situation spécifique.

en partenariat avec le théâtre monty d'anvers. mokhallad rasem : metteur en scène, comédien – ahmed khaled duraïd abbas, sarah eisa, jessa wildemeersch: comédiens

19h00 – 19h45
poésie irakienne
Le poète irakien exilé salah al hamdani et la comédienne française maud rayer lisent des poèmes irakiens de badr châkir as-sayyâb, nazik al malaïkah, et salah al hamdani. Un temps nécessaire pour l'écoute de la langue.

20h00 – 21h00
théâtre: rencontre, résidence, création france / irak / algérie , absence de lieu l s’agit à partir de cette expérience artistique de s’efforcer de faire couler côte à côte les langues arabes et françaises, de multiplier les confronts de leurs oeuvres.
Chaque metteur en scène a travaillé une semaine sur son propre territoire : à partir de textes dans la langue de l’autre – c'est-à-dire «le chant de la pluie» de badr châkir es-sayyâb, pour michel cerda et «l'instant de ma mort » de maurice blanchot pour haytham abderrazak. Les deux metteurs en scène et l’équipe se sont retrouvés ensuite en résidence en Algérie à Oran pour une dizaine de jours. Lors de la résidence à Oran chaque metteur en scène a présenté sa proposition artistique dans la langue de l’autre – c’est le point de départ de la réflexion.Un vidéaste algérien a filmé avec un autre regard: celui d’un spectateur arabe ce processus artistique et apporte par l’image un autre angle de vue.

en partenariat avec le centre culturel français d'Oran, avec la participation du jeune théâtre national.
michel cerda, haytham abderrazak : metteur en scène – clément bresson, noémie
develay, meriem medjkane, hasanain ali hussein: comédiens – aboubaker hamzi :
vidéaste – arafat sadallah: traduction

lundi 28 juin 2010
16h00 – 18h30

rencontre : art contemporain et monde arabe, sous la houlette de catherine david, Siwa et le manifeste des libertés se proposent d’organiser, conjointement, un temps de réflexion sur l'art contemporain dans le monde arabe et musulman. Il s'agit de présenter, sous la direction de la curatrice et critique d’art catherine david, une série d'oeuvres (photos, vidéos, documentaires, etc.) significatives en ce qu'elles sont de véritables expériences de liberté

19h30 – 20h30
performance sonore: «septembre(s)» najib cherradi, philippe malone (france /
maroc. «Septembre(s) s’impose comme un texte à dire, à prononcer. Il faut que la bouche s’y mette avec le souffle, avec le poids de la chair, avec l’énergie des membres.» Il s’agit ici à partir du texte de philippe malone et avec najib cherradi de mettre en place un atelier artistique en impliquant étroitement des jeunes du 17ème arrondissement (porte pouchet). Ainsi cette expérience au bord du texte nous donnera à écouter, à partir des voix de jeunes issus de quartiers sensibles, c’est-à-dire de ceux qui nous viennent des bords et des limites, cette plasticité d’une langue poétique, nous donnera à écouter la violence au fondement de chaque parole.

avec sergio carvalho, bintou fall, jonathan gonzales, mounir jelibi, grace
makumbila, youssouf mohamed, daouda suwareh.

21h00 – 23h00

atelier de la pensée: spectres de martyres: sacrifice du politique?
De la dimension héroïque à celle du désespoir, les nouveaux guerriers du monde
contemporain s’exposent et se mettent en scène en s’explosant avec leurs ennemis
devant les yeux des téléspectateurs des chaînes satellitaires internationales et
réseaux internet. Comment arriver à penser ce phénomène et cet «acte»? Sous quelles catégories classiques (politique, éthique, esthétique…)? Peut-on le juger ou le critiquer? Obéit-il toujours à leur logique? Que nous donne à penser l’expérience artistique par rapport à ces questions?

avec marie-josée mondzain, arafat sadallah, philippe malone (en cours
d’élaboration)


réservation
théâtre des bouffes du nord
37 bis, bd de la chapelle 75010 paris
métro: ligne 2 - la chapelle

réservation par téléphone
01 46 07 34 50 du lundi au samedi de 13h à 18h
info@siwa-plateforme.org
location@bouffesdunord.com
www.bouffesdunord.com

informations
info@siwa-plateforme.org
http://www.siwa-plateforme.org

production
production déléguée yvoir
avec la participation de la commission internationale du théâtre francophone (CITF), DDAI (délégation au développement et aux affaires internationales – ministère de la culture)
avec le concours de la délégation à la politique de la ville et à l’intégration de la ville de paris et la préfecture de paris
avec le soutien de l’ambassade de france à alger en partenariat avec le centre
culturel français d’oran, du jeune théâtre national, de la fondation rené seydoux,de l'office national de diffusion artistique (ONDA) et le théâtre monty.






mots-clés: