Maarifa, les nouveaux médias et l’éducation en Méditerranée | babelmed
Maarifa, les nouveaux médias et l’éducation en Méditerranée Imprimer
babelmed   
Maarifa, les nouveaux médias et l’éducation en Méditerranée | babelmedLe projet Maarifa: éducation et nouveaux médias numériques en Méditerranée
Le projet MAARIFA ("savoir" en arabe), qui associe France Télévisions, Canal France International (CFI) et l’Union des télédiffuseurs arabes (ASBU) sous l’égide du conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée, a pour objectif d’attirer l’attention sur les formidables possibilités en matière d’accès à l’éducation que permettent les nouveaux médias numériques. Il entend également montrer la voie d’une coopération moderne autour de ces enjeux. La révolution numérique a en effet modifié en profondeur la nature et les modes de consommation des contenus audiovisuels.

La région méditerranéenne est arrosée par près de 700 chaînes satellitaires. Elle compte près de 45 % de moins de 25 ans. La Méditerranée et les pays du monde arabe sont riches d’une jeunesse qui a soif d’éducation, de culture et de compréhension du monde qui l’entoure, une jeunesse sensible à l’image et avide de nouvelles technologies.

L’appel à projets
Dans ce cadre, Maarifa a lancé début avril un appel à projets de soutien au développement de programmes éducatifs multimédias.
Il est ouvert aux entreprises audiovisuelles des pays arabes membres de l'ASBU, qu'elles soient diffuseurs publics ou privés, producteurs ou concepteurs de programmes éducatifs multimédias.
Il vise à sélectionner 3 projets qui bénéficieront dans le cadre de "Maarifa" d'un accompagnement personnalisé sur 18 mois, de l'écriture à la réalisation d'un pilote de programmes éducatifs, ou la préfiguration d'une plateforme éducative multimédia.

Il a pour objectifs de:
- Renouveler et élargir l'offre de contenus éducatifs.
- Prendre en compte les nouveaux usages en matière de consommation et de production audiovisuelle. Ces nouvelles pratiques imposent de développer des contenus originaux, pédagogiquement efficaces et ludiques mais, surtout, multimédias (télévision, radio, téléphonie et web).
- Renforcer et mettre à jour les compétences artistiques, techniques ou gestionnaires des professionnels de l'audiovisuel et des nouveaux médias de la zone.
- Mobiliser le plus grand nombre de partenaires intéressés par les enjeux de l'éducation et des médias, en favorisant la mise en réseau, les échanges d'expériences et les coproductions entre les acteurs de la zone. Maarifa est aussi l’illustration d’une coopération multilatérale et multiculturelle emblématique pour les pays de la Méditerranée et du monde arabe.

Les formulaires de candidature peuvent être téléchargés sur le site de Maarifa: http://www.maarifa.tv/index.fr

Pour plus d'informations: www.maarifa.tv




mots-clés: