Nathalie Galesne, Syrie, éclats d’un mythe | babelmed
Nathalie Galesne, Syrie, éclats d’un mythe Imprimer
babelmed   
  Nathalie Galesne, Syrie, éclats d’un mythe | babelmed Nathalie Galesne, Syrie, éclats d’un mythe, éditions Actes Sud, 2002, 196 pages.

Pour connaître la Syrie dans son ensemble; pour connaître sa culture, son passé, son présent, sa réalité quotidienne, les légendes qui constituent son quotidien, le charme envoûtant que ses villes continuent à exercer sur les visiteurs, il n’y a pas mieux que le livre de Nathalie Galesne Syrie, éclats d’un mythe.
Le titre lui même est éloquent. Il connote un pays solide, précieux et fragile comme le cristal; un pays éblouissant, étincelant et déroutant comme un palais de glaces; enfin un pays qui a longtemps cultivé le mythe de son homogénéité contre la menace d’éclatement dans un Moyen-Orient explosif. La structure fragmentée que Nathalie Galesne a choisi pour son livre est en harmonie avec cette image du pays: un mélange agréable d’histoires, de citations, de poèmes, d’entretiens et de photos, en plus du texte de l’auteur qui dévoile tout l’amour qu’elle porte à la Syrie.

Hanan Kassab-Hassan
mots-clés: