Présentation d’ «Istanbul, ville-monde» | babelmed
Présentation d’ «Istanbul, ville-monde» Imprimer
babelmed   
Présentation d’ «Istanbul, ville-monde» | babelmedAprès Alger, Palerme, Athènes, Beyrouth et Tanger, La pensée de midi sort , chez Actes Sud , un nouveau numéro dans la série des portraits de ville, autour d’Istanbul. Pour aborder ce lieu saturé de clichés, les concepteurs de l’édition, Thierry Fabre et Nil Deniz, ont choisi d’approcher la ville d’aujourd’hui, dans ces facettes les plus contemporaines, en dix-neufs articles.

Le numéro sera présenté lors de trois rencontres : à Toulon, le 7 décembre (Faculté de droit) ; à Aix-en-Provence, le 8 décembre, à la Cité du livre ; et à Marseille, le 10 décembre (Bibliothèque de l’Alcazar). Ces rencontres donneront lieu à des débats et des lectures, en présence de plusieurs auteurs ayant participé au numéro.

Les rencontres seront animées par T. Fabre, rédacteur en chef de la revue, et N. Deniz, organisatrice de projets culturels et artistiques entre la Turquie, la France et l’Allemagne. Les auteurs invités seront : Karin Karakasli, écrivaine et journaliste ; Altan Gökalp, directeur de recherche pour le groupe "études turques et ottomanes" du CNRS ; Attila Yücel, architecte ; et Pelin Dervis, directrice de la galerie d'art "Garanti Galerisi" à Istanbul. Une grande diversité d’intervenants, donc, qui reflète la variété des points de vue et des domaines évoqués dans ce numéro.

Un correspondant de Babelmed suivra ces rencontres, et en rendra compte sur le site.

Plus d’informations : www.lapenseedemidi.org/pdf


(28/11/2009)

mots-clés: