«Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques» | babelmed
«Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques» Imprimer
babelmed   
«Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques» | babelmedDruzes, Ismaéliens, Alaouites, confréries
soufies

Jean-Marc ARACTINGI
Christian LOCHON


La situation dramatique, dans laquelle est plongée une grande partie du monde musulman pour des raisons
d'instrumentalisation politique de la religion, est souvent analysée comme rendant impossible la mise en place de structures philosophiques, corporatives ou ésotériques qui exigent paix et discipline, econnaissance de l'autre dans sa différence et fraternité, recherche spirituelle et cohésion sociale. Et pourtant ces structures se sont constituées dès les premiers temps de l'Islam. Cet ouvrage permettra, souhaitent les auteurs, de replacer l'Islam dans la marche de l'humanité et de l'humanisme. Comme en Occident, où les structures des anciennes corporations avec leur initiation progressive, la chevalerie, les cercles d'intellectuels comme ceux d'Oxford, auront préparé l'éclosion, au XVIIIe siècle, siècle des lumières, de la franc-maçonnerie opérative, le
monde musulman aura offert, dans ses différentes composantes socioculturelles, géographiques et même religieuses, par le rôle des confréries, des corporations, de l'esprit chevaleresque ( Futuwwa ), les mêmes possibilités d'ouverture sur une appartenance à des structures philosophiques et humanistes.

Jean-Marc ARACTINGI est au 33e degré du Grand Orient Arabe et Grand Maître d'honneur. Il a appartenu à Paris à la Grande Loge de France. Ingénieur et diplomate de formation (INA-PG, Paris ISorbonne, CEDS-CID), ancien chargé de cours à l'ISAA (Ecole d'Application de l’AgroParisTech et de l'Ecole Polytechnique) et à l'Université de Paris-VIII, il est le Président de l'association franco-arabe des diplômés des grandes- écoles françaises. Auteur de la «Politique à mes trousses» (L’Harmattan, Paris, 2006), il prépare actuellement un ouvrage sur la géopolitique de l'Arabie au temps du Prophète.

C hristian LOCHON , ancien attaché culturel au Proche-Orient et en Afrique et ancien directeur des Etudes et de la Recherche du Centre des Hautes Etudes sur l'Afrique et l'Asie Modernes (CHEAM), est membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer. Professeur à l'Institut de formation des Imams de la Grande Mosquée de Paris, il est l'auteur de «Islam, religion, philosophie, instrumentalisation politique» (Demos, Paris, 2007).



site internet : www.editions-harmattan.fr
email : presse.harmattan5@wanadoo.fr

Contact Presse
Sophie Garreau Forrest – Service de Presse et Promotion
Éditions L’Harmattan - 7, rue de l’École Polytechnique
75005 Paris
Tél : 01 40 46 79 22 / Fax : 01 43 25 82 03 /
sophie.garreau-forrest@harmattan.fr
(12/01/2009)


mots-clés: