Rencontres d’Averroès: «Entre Islam et Occident, la Méditerranée?» | babelmed
Rencontres d’Averroès: «Entre Islam et Occident, la Méditerranée?» Imprimer
babelmed   
Créées en 1994 par Thierry Fabre, avec Edgard Pisani à l'Institut du Monde Arabe et Jean Marie Borzeix à France Culture, organisées par l’Espace culture de Marseille, les Rencontres d'Averroès se proposent de penser la Méditerranée des deux rives et d'organiser la controverse autour de trois tables rondes.

Rencontres d’Averroès: «Entre Islam et Occident, la Méditerranée?» | babelmedLieu ouvert au grand public, les Rencontres sont conçues comme un moment de partage de la connaissance entre des spécialistes et ceux qui ne le sont pas.
Dans un contexte international particulièrement tendu, singulièrement dans le monde méditerranéen, les Rencontres d'Averroès créent un moment où il est possible de se parler, de rechercher les termes de la concorde là où règne la discorde. Par delà la violence, la haine, le face à face, il s'agit grâce aux Rencontres d'Averroès de se donner les moyens de penser le côte à côte, les interactions entre cultures qui font le monde méditerranéen. Loin des fractures consenties et des guerres entre les cultures et les civilisations, supposées inexpiables, les Rencontres favorisent l'expression d'une pensée ouverte et critique sur la Méditerranée du XXIème siècle.

C'est dans ce but que chaque année les Rencontres d'Averroès invitent des personnalités à débattre à Marseille. Chercheurs, écrivains, philosophes ou artistes sont conviés pour transmettre leur savoir à un large public et pour échanger dans une série de débats souvent très animés. Plus de 1000 personnes participent ainsi à chacune des tables rondes, sans compter les auditeurs de France Culture, au moment de la diffusion radio des Rencontres d'Averroès et de l'écoute désormais possible sur internet. Cette grande audience fait des Rencontres d'Averroès un des lieux les plus importants de la réflexion et du débat sur la Méditerranée.
Leur titre rend hommage à Averroès, juriste et philosophe arabo-andalou, né à Cordoue et mort à Marrakech en 1198. Averroès est la figure qui symbolise la pensée rationnelle dans l'islam médiéval. Il fut notamment un des grands introducteurs de la philosophie d'Aristote dans la pensée européenne et un passeur magistral entre les cultures du monde méditerranéen.
Articulées le plus souvent autour des trois temps chers à Fernand Braudel, le temps long, le temps intermédiaire et le temps de l'événement, les tables rondes permettent d'explorer des thématiques variées en prenant le temps de l'échange et de la compréhension.
Ainsi depuis 1994, les Rencontres ont abordé les thèmes de l'identité, de la ville, des femmes dans la Cité, du colonialisme, des monothéismes, des libertés…
Les Rencontres d'Averroès visent à apporter de la clarté et de la complexité à des visions trop souvent embrouillées et simplifiées. Un rendez-vous désormais indispensable pour tenter de penser ensemble la Méditerranée des deux rives.
Cette année, les tables rondes auront lieu à l’auditorium du Parc Chanot les 7 et 8 novembre sur le thème «Entre Islam et Occident, la Méditerranée?».

Les Rencontres d’Averroès s’articulent autour de trois programmes qui se répondent et se complètent:
Les tables rondes
les 7 & 8 novembre 2008 - Auditorium du Parc Chanot
Elles constituent le point référent de la manifestation.

L'ouverture des réservations pour les tables rondes est fixée au samedi 25 octobre 2008, à partir de 10 heures.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous:

• sur place à espaceculture au 42 La Canebière [13001 Marseille] de 10h à 18h45.
• par internet en suivant les indications sur www.rencontresaverroes.net
• par téléphone, à partir du lundi 27 octobre, au 04 96 11 04 61
(2 places par personnes maximum)

Le programme culturel «Sous le signe d’Averroès» du 16 octobre au 9 novembre 2008 dans plusieurs villes de la région ( Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Avignon, La Garde, Martigues, Port-de-Bouc …)
Ce programme propose une approche artistique et sensible de la problématique débattue lors des tables rondes avec des Rencontres littéraires, du cinéma, des lectures, conférences et concerts…
Le dispositif Averroès Junior qui participe d’une double volonté : sensibiliser les jeunes générations à la complexité du monde méditerranéen qui les entoure, développer un nouveau public pour les tables rondes, dans un premier temps les personnels éducatifs et les relais sociaux qui encadrent ces jeunes générations. (du mois d'octobre à décembre 2008).

(05/11/2008)




mots-clés: