Nos Lieux Interdits | babelmed
Nos Lieux Interdits Imprimer
babelmed   
Nos Lieux Interdits | babelmedEn 2004, le Roi du Maroc met en place une Commission pour l'Equité et la Réconciliation afin d’enquêter sur la violence d'Etat durant «Les années de plomb». Le film accompagne durant trois ans quatre familles dans leur quête de la vérité : militant, jeune rebelle militaire ou simple citoyenne. Eux-mêmes ou les membres de leur famille ont été emprisonnés dans différents lieux disséminés sur le territoire marocain.

Chaque personnage tente de «savoir», de donner du «sens», de faire le deuil. Mais quarante ans plus tard, le secret d'Etat finit par dévoiler l'existence d'un autre secret, plus intime, le secret de famille. Chacun éprouve alors la nécessité de reconstruire cette histoire et de retrouver les Pères doublement enfouis, par leur disparition et par le secret maintenu sur cette dernière. Il faut trier entre silences, mensonges et tabous sédimentés dans et hors de la famille, depuis quarante ans…

Le premier documentaire de Leila Kilani «Tanger, rêve de brûleurs» avait obtenu un grand succès critique pour sa profondeur et son traitement filmique d’une immense poésie et dextérité cinématographique. «Nos Lieux Interdits » est le fruit d’un long travail de recherche et d’une enquête minutieuse. La réalisatrice, qui a suivi ces familles pendant près de trois ans, nous offre une nouvelle analyse de la société marocaine à travers un regard scrutateur et intime et s’impose comme une des voix les plus importantes du film documentaire marocain.

«Nos lieux interdits» a déjà été invité au Festival du documentaire de Marseille et de San Sebastian. Il sera présenté en avant première à Paris, mardi16 septembre à l’Institut du Monde Arabe dans le cadre de la Caravane euro-arabe.

(12/09/2008)

Nos Lieux interdits
Mardi 16 septembre 2008
Institut du monde arabe
Paris
www.imag.org
www.cinemacaravan.com/

mots-clés: