Atelier de management culturel | babelmed
Atelier de management culturel Imprimer
babelmed   
Atelier de management culturel | babelmedOFFRE DE PARTICIPATION A UN ATELIER DE MANAGEMENT CULTUREL pour les opérateurs culturels de la région EURO-MEDITERRANEENNE

Cet atelier de management culturel constitue une nouvelle étape du programme MELOPEE , développé par AMUNI en partenariat avec différentes organisations de la région Méditerranéenne , qui propose un ensemble d’initiatives liées au management culturel dans la région: conception et organisation d’ateliers, réunions de recherche, publications.
Suite à un ensemble d’ateliers de formation organisés dans le cadre de projets de coopération culturelle euro-méditerranéens, voici l’offre de participation pour l’atelier MELOPEE #5 , qui abordera en particulier les questions de la programmation/perception artistique et de l a communication/promotion dans le secteur culturel. Ce sera le troisième atelier réalisé en partenariat avec l’ ECHANGEUR , centre de création et de production artistique en France.

Objet:
Atelier de management culturel destiné à de jeunes opérateurs culturels résidant dans la région euro-méditerranéenne développant ou initiant un projet sur leur territoire.

Public cible
15 opérateurs culturels professionnels ou en voie de professionnalisation
5 opérateurs résidant en Picardie et 10 opérateurs résidant dans toute la région euro-méditerranéenne (parlant le français et/ou l’anglais, de préférence les deux) pour participer à un atelier de management culturel.
Programme indicatif (7 jours)
2 jours : programmation/ perception artistique
2 jours : communication/ promotion dans le secteur culturel
2 jours : Rencontres avec des artistes et des opérateurs culturels régionaux

Informations pratiques
Lieu : L’échangeur, Fère en Tardenois, région Picardie (France)
Dates : du 7 au 13 novembre 2008
Sélection : Les participants sont sélectionnés sur projet et CV par un comité de sélection composé de formateurs et professionnels du monde culturel euro-méditerranéen.
Conditions financières :
Frais d’inscription pour tous 55 € ;
Frais pédagogiques, logement et nourriture pris en charge par l’organisateur, seuls les frais du voyage international est à la charge du participant ;
NB: Plusieurs fonds et organisations offrent des bourses pour couvrir les frais de transport. Contactez-nous pour toute information complémentaire.

Comment participer?
Envoyez votre CV, vos motivations pour participer à l’atelier, et la description de votre projet (MAXIMUM 3 PAGES tous documents compris) en français ou en anglais à Fanny Bouquerel : HYPERLINK "info@amuni.org" info@amuni.org
Date limite d’envoi : 8 septembre 2008
Envoi des résultats : autour du 19 septembre 2008. L’inscription devient effective seulement après confirmation, dans les 10 jours, de la part des candidats sélectionnés.

info si possible par mail : HYPERLINK "info@amuni.org" info@amuni.org. tel +39 335 71 67 633

Informations complémentaires
Informations générales

Suite à différents projets de coopération culturelle développés dans la région Euro-méditerranéenne, et pour apporter une contribution aux sollicitations des artistes et opérateurs culturels rencontrés dans la région, AMUNI a initié le programme MELOPEE qui a pour objectif de soutenir les opérateurs culturels en proposant différentes activités autour de la formation, et en particulier :
la rédaction d’un inventaire des formations en management culturel en Méditerranée et de propositions de projets de formation (disponible sur demande par email à HYPERLINK "info@amuni.org" info@amuni.org)
une recherche permettant de définir un programme pédagogique élaboré spécifiquement pour la région Euro-méditerranéenne, avec des experts et formateurs de toute la région euro-méditerranéenne
l’organisation d’ateliers itinérants en management culturel en collaboration avec des partenaires locaux de différents pays
la publication de brochures et documents audiovisuels autour de la formation et offrant des témoignages de projets culturels en Méditerranée.

Suivant les ateliers organisés à Tunis (TU) (2005), Fère-en-Tardenois (Fr) (2006 et 2007) et Le Caire (Eg), (2007), MELOPEE #5 offre une nouvelle occasion aux opérateurs culturels :
de suivre une formation professionnelle en management culturel conçue pour les opérateurs de la région euro-méditerranéenne
de rencontrer des collègues afin d’échanger des expériences, des idées, des informations sur différents environnements culturels et expressions artistiques
d’initier un travail de coopération culturelle avec des collègues de leur région
de rencontrer des opérateurs, des artistes, et rendre visite à des structures culturelles en région Picardie, proches et/ou partenaires de l’ECHANGEUR

Processus de sélection
Les participants de tous les pays de la région euro-méditerranéenne, y compris provenant des pays des Balkans, ainsi que des pays du nord de l’Europe – dans la mesure où ils montrent un intérêt pour la Méditerranée - sont les bienvenus. Le processus de sélection tiendra compte du pays des candidats afin de permettre d’inviter des opérateurs de nombreuses régions différentes et de faire honneur à la diversité méditerranéenne.

Partenaires

L’Echangeur, Scène conventionnée de Fère en Tardenois (FR), est un centre de création et de production artistique. Il s'est donné pour mission de soutenir, coproduire et promouvoir par des résidences les artistes dont les œuvres explorent les formes contemporaines (danse, théâtre d'objet, marionnette…). Depuis quelques années, l'échangeur porte une attention particulière sur le monde arabe en accompagnant des équipes artistiques de cette région, en organisant des formations, et participant à des manifestations artistiques.
Amunì, Paris - Palermo (FR/IT), Association oeuvrant à la fois pour la production, la promotion et la diffusion de projets artistiques, et pour l’élaboration et la réalisation de projets de coopération culturelle internationaux en Europe et en Méditerranée.

Ces 4 dernières années, les collaborateurs, partenaires et institutions suivants ont contribué aux diverses activités de Mélopée: Marco Scarpinato, Autonome Forme, Carovana, El Teatro, Meridie, L’animal a l’esquena, l’Echangeur, Studio Emad Eddin, Eurasia Art Collective, European Cultural Foundation, Ministère de la Culture et de la Communication (Fr), Fondation René Seydoux, Fond Roberto Cimetta, Ford Foundation, Safar Fund, Centres culturels français, Délégation européenne de Tunisie, Fondation Anna Lindh. Remerciements à Trevor Richard Wells, Frédérique Chabaud et les participants des réunions de recherche.

Info: Fanny Bouquerel HYPERLINK "fam0405@libero.it" info@amuni.org +39 335 71 67 633

Mélopée #5 est co-financé par la DDAI (Ministère de la Culture et de la Communication, Fr)

(22/08/2008)

mots-clés: