Caravane artistique Téléport  | babelmed
Caravane artistique Téléport Imprimer
babelmed   
Caravane artistique Téléport  | babelmedDeux mers fermées mais pourtant sources et si riches de civilisations.
Deux mers fermées qui désirent s’ouvrir l’une à l’autre…
Le point de départ, Marseille, la grecque, le phare ultime des désespérés des suds.
Le point d’arrivée, Gdansk, regorgeant de l’histoire contrariée de la Mittle Europa, prise entre les
ambitions antagonistes des empires russe et allemand, mais incarnant la révolte polonaise à l’émergence de Solidarité.
Enfin, ce parcours, cette aventure s’inscrit dans le projet TELEPORT dont il est la pierre de touche qui, comme le jaspe avec l’or, révèlera les projets On the Edge au « monde ».
TELEPORT est le projet de création de l’espace virtuel du réseau Cities on the Edge, le canal virtuel et réel de la mise en relation des villes qui répondront à ces rendez-vous réguliers et artistiques .

Programme initié par Liverpool, Capitale européenne de la culture en 2008, ce réseau regroupe 6 ports européens : Marseille, Brême, Gdansk, Istanbul, Liverpool Naples.
Site internet communautaire alimenté constamment par chaque ville avec des rendez-vous ponctuels, des rencontres artistiques de chaque bord, des portraits d’habitants et des chroniques sur les villes, TELEPORT devient le canal virtuel du réseau.


De la Méditerranée à la Baltique
Première étape concrète du lancement de TELEPORT, une caravane artistique emmenée par le plasticien Marc Boucherot et le photographe-vidéaste Philippe Ivanez, partira le 18 avril de Marseille pour un périple de 4700 kilomètres à destination de Ggansk, à l'invitation du centre d'art contemporain de Laznia en Pologne. La Caravane fera escale à Brême et décidera sur son trajet d’étapes impromptues, choisies au grès de rencontres et de coups de coeur.
Expérience altruiste et fantasque, elle tissera des liens entre les individus et ce bien au-delà des territoires traversés.

Bastringue ambulant, attirail alambiqué, la Caravane artistique est constituée de :
Une Mercedes 190 entièrement « customisée » pour l’occasion à la mode Emir Kusturica : lumières bleues sous le chassis, Caravane artistique Téléport  | babelmed «Danser » inscrit en lettres lumineuses rouge sur le toit du véhicule, intérieur léopard… Une déco à faire figurer au patrimoine mondial du Tuning !

« Le Triporteur », œuvre d’art mobile et motorisée, inscrite à l’inventaire du Fonds Régional d’Art Contemporain, équipée d’une sono de 400W, d’un vidéo projecteur et d’un espace convivial dépliable, leu de rencontre de l’expédition.

Chroniques nomades
Premier opus d’une série de voyages vers les autres villes, l’aventure sera filmée par Philippe Ivanez, puis diffusée sur le site www.m13teleport.fr ainsi que celui de Marseille Provence 2013 www.marseille-provence2013.fr , partenaire de ce programme.
Elle fera également l’objet d’un film. Un workshop, du 24 au 26 avril à Gdansk, sera consacré à la mise en place de cette fenêtre de télétransmission internet. Une ouverture simultanée de tous les points distants du réseau "Cities on the edge" est prévue dans la nuit du 17 au 18 mai.

Des personnalités marseillaises ont déjà donné leur accord pour participer au projet:
René Mazzarino, alias Jali MC, chanteur du groupe Massilia Sound System. Exclusivité de la réalisation du clip vidéo de «Qu'elle est bleue» traduite en anglais, allemand et en polonais et projetée sous forme de karaoké ;
Rudy Ricciotti interview exclusive de l’architecte du projet MUCEM ;
Marc Rosmini philosophe écrivain qui vient de publier le livre « Marseille révélé par l’art contemporain » ;
Rachid Zeroual, Président de l’association des supporters de l’OM, les South Winners virage sud….


For more information : www.m13teleport.fr
17/04/2008


mots-clés: