3ème panorama du cinéma du maghreb | babelmed
3ème panorama du cinéma du maghreb Imprimer
babelmed   
3ème panorama du cinéma du maghreb | babelmedDes journées pour explorer et tisser des liens avec la cinématographie maghrébine, cinématographie complexe qui s’invente entre plusieurs pays, et qui trouve son inspiration à la fois dans le monde contemporain et dans la permanence de son identité.

Une ambition aux désirs multiples
Pour cette 3ème édition, « Le Panorama des cinémas du Maghreb » s’est donné plusieurs objectifs. En premier lieu de permettre à une cinématographie émergente, encore peu diffusée en France, de rencontrer un public, se faire connaître et être découverte, en lui accordant toute la place qu’elle mérite, de parier aussi sur sa capacité à transformer une perception caricaturale de la culture musulmane et arabe dramatiquement aggravée par les évènements du 11 septembre. Enfin de révéler la richesse culturelle de la ville de Saint-Denis, sa diversité, sa complexité. Pour cela les habitants de Saint-Denis ont été impliqués dans la manifestation, comme acteurs et spectateurs de l’événement.

Une programmation passionnante à découvrir
Cette année, la programmation est encore plus riche que lors des éditions précédentes, avec une sélection de plus de 40 films d’aujourd’hui et d’hier - Fiction, documentaire, court métrage, films expérimentaux - d’auteurs résidant au Maroc ou de la diaspora marocaine, d’auteurs d’origine Algérienne et Tunisienne. Les films seront présentés par les réalisateurs, comédiens, producteurs…
Des cartes blanches de l’association Kaïna Cinéma, de l’Institut du Monde Arabe et de la Cinémathèque de Tanger sont également prévues.
Autre initiative, « Cinéma du cartable » prévoit un dispositif de projection de films en plein air avec son équipement portatif de création et de diffusion. Ainsi, les habitants de Saint-Denis seront invités à porter eux-mêmes l’écran tout en associant leurs concitoyens à venir se joindre à des déambulations cinématographiques qui vont animer de façon artistique et festive les rues de Saint-Denis.
Des Tables rondes seront également organisées autour des thèmes suivants:«En quoi les films parlent-ils de nos racines?»; «La naissance d’un cinéma Amazigh (de langue tamazight)»; «Comment peut-on sauver les salles de cinéma au Maroc?».

Et des animations ! Avec une tente caïdale en face du cinéma l’Ecran, sur la Place du Caquet ; un véritable marché marocain : produits du Maghreb, artisanat, dégustations, présence de la ville de Tiznit, four à pain traditionnel, commerce équitable…; et un concert du groupe MEJJA, le samedi 12 au soir.

Au Cinéma l’Écran, 14 passage de l’Aqueduc - 93200 – Saint Denis
(03/04/2008)

mots-clés: