Festival de l'imaginaire | babelmed
Festival de l'imaginaire Imprimer
babelmed   
Festival de l'imaginaire | babelmedPour la 12ème édition du Festival de l'Imaginaire, un florilège de musiques, de rituels, de sorties de masques, d'expositions et de tables rondes permettra une fois encore de découvrir la diversité et les richesses insoupçonnées des cultures du monde.

«Si nous détruisons nos racines nous ne pouvons pas croître» écrivait Hundertwasser. Les grandes sagas populaires ou même les jeux vidéos d’aujourd’hui ne puisent-ils pas dans l’imaginaire de nos cultures, dans les mythes, dans notre patrimoine de légendes et de contes merveilleux pour construire de nouveaux mondes fantastiques?

Cette 12e édition nous promène dans le temps. Un regard jeune porté sur un patrimoine culturel peut en dévoiler la richesse et des aspects insoupçonnés. Le retour aux origines livre souvent des clés pour la compréhension de la réalité d'aujourd' hui.

Cette édition consacre une place de choix aux musiques traditionnelles arabes. Au programme: le groupe de Zikr Qadiri Khawalti (Syrie) avec ses chants soufis à l'Opéra Bastille; la création musicale "Je t'aime de deux amours" (Syrie-Turquie) avec pour thème la figure poétique de Râbi'a Al Adawiya; la voix de Beihdja Rahal, une des chanteuses plus prometteuses de la Sanaa, musique arabo-andalouse d'Alger ; à signaler aussi le duo entre Naseer Shamma et Carlos Pinana (Irak/Espagne), deux virtuoses du luth et de la guitare. L'auditorium du Louvre sera aussi de la fete, avec une programmation de musiques traditionnelles d'Azerbaidjan, d'Ouzbékistan et de Tadjikistan...

Pour plus d'informations : www.mcm.asso.fr
(22/02/2008)

mots-clés: