«La Graine et le Mulet» à Mouans-Sartoux | babelmed
«La Graine et le Mulet» à Mouans-Sartoux Imprimer
babelmed   
«La Graine et le Mulet» à Mouans-Sartoux | babelmedPrix Spécial du jury, de la meilleure jeune actrice et de la critique internationale au dernier Festival de Venise et prix Louis Delluc, La Graine et le Mulet est nominé cinq fois aux César (dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur).

Après «La Faute à Voltaire» et «l’Esquive», Abdellatif Kechiche confirme son talent de cinéaste «universel» et de directeur d’acteurs hors pair (la plupart non professionnels).
Slimane, son principal personnage (joué par Habib Boufarès) qui aurait pu être son père, est un vieux travailleur des chantiers navals du Sud de la France qu’on pousse vers la sortie sans ménagement parce qu’il n’est plus «rentable». Il va s’employer, aidé de ses deux familles (Slimane est séparé de sa première femme et vit avec une nouvelle compagne) à retaper un vieux bateau pour en faire un restaurant de couscous au poisson (la graine et le mulet)…..

De cette histoire rien de plus qu’anecdotique, Kechiche réussit un film à la fois épique et réaliste, romanesque et social, comique et tragique… Le cinéaste franco-tunisien a une façon singulière de poser la caméra sur ses personnages, de prendre son temps et de les laisser s’exprimer dans la trivialité du quotidien ou dans le mélodrame, faisant monter la tension ou la sensualité jusqu’au paroxysme dans des scènes que l’on peut qualifier désormais d’anthologie.
_________________________________________
Association Festival TransMéditerranée
5 place de la Poissonnerie
BP 18810 - 06131 GRASSE CEDEX
tél 00 33 (0) 4 93 36 28 18 fax 00 33 (0) 4 93 36 46 14
www.ftmed.org


(06/02/2008)

mots-clés: