MurMure | babelmed
MurMure Imprimer
babelmed   
MurMure | babelmedL’espace Confluences présente une pièce inspirée par les récits et les conversations entre la journaliste et écrivaine israélienne Amira Hass et Mahmoud Al Safadi, détenu politique palestinien dans les prisons israéliennes.
Amira HASS vit depuis 1994 dans les territoires occupés et depuis 1999 à Ramallah où elle est la correspondante permanente du quotidien national Ha’aretz. Ses parents, rescapés de la Shoah, militaient au Parti communiste israélien. De 1994 à 1997, elle a vécu à Gaza pour couvrir les transferts de pouvoirs à l’Autorité Palestinienne et à publié un livre racontant son expérience: Boire la mer à Gaza (La Fabrique 2001). Elle a obtenu le World Press Freedom Award pour son travail à Ha’aretz.
Elle prépare un nouveau livre à partir de ces conversations téléphoniques clandestines qu’elle a eues avec Mahmoud AL SAFADI et ses co-détenus en août 2004, pendant une grève de la faim organisée par des détenus politiques palestiniens pour l’amélioration de leurs conditions de détention.

En 1989, lors de la première Intifada, Mahmoud Al Safadi, leader un groupe d’une quarantaine de jeunes palestiniens résidents de Jérusalem avait incendié des voitures avec des cocktails Molotov, arrêté ensuite par l’armée, torturé et condamné à 27 ans de prison pour «avoir été membre d’une organisation illégale et pour le jet de cocktail Molotov et l’incendie de véhicules à Jérusalem, lors de la première Intifada».

La pièce Murmure a été proposée par Ariel Cypel et Gael Chaillat qui voulaient créer une histoire fictionnelle à partir de cette histoire et ces dialogues, une comédie clownesque.
«Le récit que M. Al Safadi fait de l’intérieur de la prison est un témoignage unique, au quotidien, non censuré par les autorités israéliennes, de la vie des prisonniers politiques palestiniens. Mais cet enfermement carcéral est paradoxalement moins infernal que la vie à l’extérieur de la prison où la circulation est impossible pour les Palestiniens. De son côté, l’État israélien, en enfermant ses adversaires, enferme ses propres citoyens dans un repli ethnique dangereux. MurMure offre, le temps d’une représentation théâtrale, un point de vue singulier sur les relations entre les protagonistes du conflit israélo-palestinien et met en lumière, par l’humour, certains mécanismes de comportements de ces deux sociétés profondément en crise».

La pièce, à ne pas rater, a été écrite et mise en scène par Gaël Chaillat et Ariel Cypel, avec : Elie Axas, Gael Chaillat, Sarah Chaumet, Guy Elhanan, Mohamed Hirzallah, Lahcen, Razzougui, Stéphane Shoukroun.
Scénographie et costumes : Jane Joyet. Création Lumière : Léandre Garcia Lamolla. Création Sonore : Renan Yvon.

Plusieurs personnalités sont invitées pour débattre du thème de l’enfermement et de la pièce après les représentations. Parmi les invités:
Mahmoud Al Safadi et Amira Hass débattront avec le public lors des représentations du 10 au 13 Janvier.
Leila Shahid, ancienne déléguée de la Palestine en France, le jeudi 10 janvier.
Philippe Thureau d’Angin directeur de la rédaction de Courrier international le vendredi 11 janvier.
Dominique Vidal du Monde Diplomatique le mercredi 16 Janvier
Charlie Bauer le jeudi 17 Janvier
Hind Khoury (déléguée de la Palestine en France), le mercredi 23 janvier,
Denis Sieffert Directeur de la rédaction de Politis le jeudi 24 Janvier
Elias Sanbar, historien le vendredi 30 janvier.
Antonia Naim
(10/01/2008)



Informations:
CONFLUENCES MurMure | babelmed
190 boulevard de Charonne 75020 Paris
tél : 01 40 24 16 46
Programmation détaillée sur www.confluences.net
Réservations au 01 40 24 16 46 ou resa@confluences.net
Relations presse: Marike Gilles marike@confluences.net 06 63 19 17 54 2
Horaires : 20h30 et les dimanches à 17h Tarif plein :10 €, Tarif réduit: 7€

mots-clés: