Cinéma(s) du Maroc | babelmed
Cinéma(s) du Maroc Imprimer
babelmed   
Cinéma(s) du Maroc | babelmedDès l’indépendance, et malgré les pesanteurs du pouvoir, les cinéastes marocains ont su traduire le désarroi de la société marocaine. Loin des clichés d’un pays massivement investi par le tourisme et face aux bouleversements du monde moderne, ils ont mis en lumière le dilemme des individus confrontés au poids de la tradition et de ses pratiques. Documentaires et fictions ont largement fait écho aux problèmes de ce pays : la condition féminine, la situation de familles déchirées par l’exode rural ou l’émigration, l’oppression politique des années de plomb, sensible dans bien des films avant de pouvoir être directement évoquée.
Cinéma social ou politique, le cinéma marocain n’en est pas moins traversé depuis l’origine par la recherche d’une écriture poétique. Un courant qui s’est affirmé sous diverses formes avec l’arrivée d’une nouvelle vague de cinéastes depuis les années 2000, tandis qu’une veine comique, née dans les années 1990, avait contribué à raviver l’intérêt des Marocains pour leur cinéma national.
Vingt-quatre films qui, des années 1970 à aujourd’hui, témoignent de l’évolution thématique et esthétique et de la richesse de ce cinéma seront diffusés.
(23/11/2007)

Pour plus d’information:
www.aflam.fr

mots-clés: