“La Méditerranée au temps du monde”- 14ème édition des Rencontres d’Averroès | babelmed
“La Méditerranée au temps du monde”- 14ème édition des Rencontres d’Averroès Imprimer
babelmed   
“La Méditerranée au temps du monde”- 14ème édition des Rencontres d’Averroès | babelmedLes rencontres
L’état d’esprit des Rencontres est d’offrir au public le plus large possible des éléments d’analyse et de réflexion autour de la problématique méditerranéenne. Les intervenants, généralement universitaires et chercheurs, viennent des différents pays de la Méditerranée pour apporter leur point de vue et débattre avec leurs pairs devant une assemblée curieuse et réactive. Il s’agit d’organiser la controverse, de faire avancer le débat en prenant le temps de la parole. Il s’agit aussi de sortir des discours trop souvent formatés développés ici ou là. Cette année, les tables rondes ont lieu les 9 & 10 novembre à l’Auditorium du Parc Chanot de Marseille.

Première table Ronde: «La Méditerranée, centre du monde?»
Deuxième table ronde: «La Méditerranée à l’épreuve du temps»
Troisième table ronde: «La Méditerranée dans la mondialisation»
Entrée gratuite aux tables rondes uniquement sur réservations, ouvertes depuis le 27 octobre.

"Sous le signe d'Averroès"

"Sous le signe d'Averroès" est le programme culturel qui accompagne les rencontres et pose un autre regard, artistique et sensible, souvent plus accessible, sur la problématique choisie, et qui se déploie dans toute la région sous les formes les plus diverses (concerts, expositions, rencontres littéraires, projections de films de fiction et de documentaires). Le dispositif Averroès Junior participe de la volonté de sensibiliser les jeunes générations à la complexité du monde méditerranéen qui les entoure.

Qui est Averroès ?

Grand philosophe arabo-andalou, introducteur d'Aristote dans la pensée européenne, Averroès joua un rôle majeur dans le processus de sécularisation de la pensée. Figure emblématique de la culture méditerranéenne, c'est un Européen arabe qui a activement contribué à la fertilisation de notre héritage commun.

(05/11/2007)


Information sur le site:
www.espaceculture.net/08_RencontresAverroes

mots-clés: