Festival Nuits Métis 2007, une aventure itinérante dans le sud de la France | babelmed
Festival Nuits Métis 2007, une aventure itinérante dans le sud de la France Imprimer
babelmed   
  Festival Nuits Métis 2007, une aventure itinérante dans le sud de la France | babelmed La 14ème édition du Festival se déroulera du 7 juin au 1er juillet dans les villes de Pertuis, Marseille, Peyrolles, Port-de-Bouc, Aix-en-Provence et Septèmes-les-Vallons.
Les actions du Festival Nuits Métis s’ancrent dans l’histoire de Marseille et du bassin méditerranéen dont les rives sont historiquement liées aux nombreux mouvements migratoires et aux incessants échanges économiques et culturels. Parce que des failles existent entre le Nord et le Sud, ce festival a pour but de participer au quotidien à l’invention d’un espace où se (re)créent des liens forts et durables.
Cette année, pendant trois semaines, l’aventure itinérante des Nuits Métis dévoilera un mélange de musique, de théâtre et d’images. Ce festival annuel est possible grâce aux divers partenariats qui se tissent au fil des éditions entre les différents groupes venant de l’Afrique de l’ouest à l’Océan Indien en passant par le Maghreb et le sud de la France.
Des artistes fidèles, comme Ba Cissoko, viendront présenter leur tout nouvel album, des créations comme celles d’ElectroDunes et Rit/Jawa seront à nouveau proposées, tandis qu’auront lieu des rencontres inédites comme celle de Poum Tchack et Mustapha Merabti. Une création originale, Iyara, passerelle “naturelle” entre Marseille et les Comores, enrichira cette nouvelle édition. Il est en effet important de rappeler que près de 80 000 ressortissants comoriens vivent dans la cité phocéenne. Cette création sera l’occasion de mettre en exergue l’expression culturelle de toute une communauté.
Festival Nuits Métis 2007, une aventure itinérante dans le sud de la France | babelmed Alors que la conjoncture actuelle tend à réduire les diversités culturelles à de simples flux migratoires, les Nuits Métis souhaite au contraire relancer l’idée de solidarité entre les peuples à travers la mise en valeur de leur culture musicale. Une façon de développer un espace d’échanges où conjuguer pluralité culturelle et compréhension mutuelle au quotidien. (06/06/2007)
mots-clés: