Siwa 01: plate-forme de réflexion et d’échanges artistiques entre l’Europe et le monde arabe | babelmed
Siwa 01: plate-forme de réflexion et d’échanges artistiques entre l’Europe et le monde arabe Imprimer
babelmed   
  Siwa 01: plate-forme de réflexion et d’échanges artistiques entre l’Europe et le monde arabe | babelmed Qu’en est-il du spectacle vivant et des différent modes de représentation dans le monde arabe? Existe-il un théâtre contemporain dans les pays arabe et comment se présente-il? Que savons-nous en Europe de cette création artistique? Comment se positionnent ces différentes expressions artistiques dans le contexte culturel et politique des pays où elles voient le jour? Autant de questions qui exigent d’être pensées et travaillées.

La création artistique, qui est l’expression même de la liberté, constitue dans «le monde arabe» un événement imprévisible qui déconstruit, à chaque fois différemment, les structures de la pensée traditionnelle en déplaçant interdits, fantasmes identitaires, mythologies... Cependant, ce travail reste largement marginal et la nouvelle création contemporaine doit s’opposer à de fortes résistances, en l’absence de relais nécessaires dans et entre pays arabes et occidentaux.

A travers la projection d’un film documentaire (Amman International Theater festival), la représentation d’une pièce de théâtre (Syndromes aériens), l’organisation de divers témoignages (Etre artiste dans le monde arabe aujourd’hui), de débats (La mobilité ; La création comme espace de liberté) et d’un spectacle de danse, Siwa propose de créer un espace d’échanges entre les deux mondes afin de dépasser les clichés et de rendre visible la culture arabo-musulmane en Europe.

Rédaction Babelmed
mots-clés: