Beyrouth XXIe siècle, Paroles d'écrivains | babelmed
Beyrouth XXIe siècle, Paroles d'écrivains Imprimer
babelmed   
  Beyrouth XXIe siècle, Paroles d'écrivains | babelmed Que se passe-t-il à Beyrouth?
Notre imaginaire est saturé par des images de violence et de guerre, par les attentats d'hier et d'aujourd'hui, par les images heureuses du printemps de Beyrouth qui contrastent avec les images de bombardements et de destructions de l'été 2006, suite aux attaques de l'armée israélienne. Mais que savons-nous véritablement de Beyrouth?

La pensée de midi a choisi de donner la parole à une nouvelle génération d'auteurs, des
écrivains, des journalistes ou des cinéastes, profondément impliqués dans le devenir de cette ville aux multiples visages.

Le portrait de Beyrouth qui apparaît dans ce numéro est réellement inédit. Loin des clichés et des images toutes faites, ces textes nous donnent à vivre, à aimer et parfois à détester une ville à la fois désespérante et qui suscite tant d'espoirs…

Une revue est un lieu de découvertes, à la fois d'auteurs et de façons d'aborder les choses: d'un aperçu inattendu de la banlieue sud de la ville, des paroles de femmes dans un salon de beauté,des déambulations nocturnes, de café en café, de la scène musicale, théâtrale, picturale ou cinématographique, de ce qui se joue sur la place des Martyrs ou dans la façon de conduire, des paroles de femmes aux désirs enfin exprimés, sans oublier les jeux de mots et de langues, et les marginalisés de l'histoire que sont toujours les Palestiniens qui vivent dans Beyrouth.

Beyrouth XXIe siècle, un dossier pour découvrir et comprendre ce qui survit, se crée et s'invente dans cette ville de toutes les résurrections.
(rédaction de La pensée de midi)

(08/03/2007)
mots-clés: