Immigration, cent détours | babelmed
Immigration, cent détours Imprimer
babelmed   
  Immigration, cent détours | babelmed L’immigration est liée à l'état du monde, et doit être perçue comme une conséquence de cet état et non comme une cause. Il n'en demeure pas moins que ce phénomène, bien qu'étroitement lié à l'histoire de l'humanité, continue d'entretenir peurs et fantasmes.
- L'immigration, une menace pour l'identité nationale!
Mais ce qui est à l'oeuvre, inlassablement, dans les populations humaines, n'est-ce pas un brassage permanent qui brouille sans cesse les origines et permet à chacun de se construire sa propre identité?
- L'immigration, cause d'insécurité!
En France, les défenseurs de cette thèse s’appuient en partie sur la forte proportion d’étrangers dans la population carcérale.
Mais les statistiques pénitentiaires ne permettent-elles pas davantage de comprendre le fonctionnement des institutions policières et judiciaires de ce pays que de faire le lien
entre immigration et insécurité?
- L'immigration et les sans-papiers, une menace pour l'emploi et pour la stabilité économique du pays d'accueil!
Mais les travailleurs étrangers ne sont-il pas indispensables à la compétitivité de certains secteurs de nos économies en constituant une main d'oeuvre bon marché, mobilisable et
malléable à souhait? Les pays d’accueil pourraient-ils se priver aujourd’hui d’une telle "délocalisation sur place?”
Immigration, cent détours | babelmed Nos Rencontres, tout en empruntant aux artistes et aux intellectuels leurs regards, vont tenter de mettre en lumière, derrière les stéréotypes, l'importance réelle des phénomènes migratoires pour l’ensemble de nos sociétés. Nous nous interrogerons donc sur le caractère inéluctable de ces flux, mais aussi sur les possibilités effectives de leur régulation dans un Etat de Droit.
Jérôme Camil - Association "et pourtant elle tourne"
(08/11/2006)
mots-clés: