L'âge d'or des sciences arabes | babelmed
L'âge d'or des sciences arabes Imprimer
babelmed   
  L'âge d'or des sciences arabes | babelmed Si vous maîtrisez la chimie et si vous savez produire de l'alcool ou des élixirs, vous savez déjà ce que vous devez aux sciences arabes: non seulement les mots que vous utilisez -chimie, alcool et élixir proviennent des mots arabes al kîmiyâ, al kuhûl et al iksîr- mais aussi une bonne partie du savoir scientifique qui les sous-tend.
Et si vous maîtrisez tout de la navigation maritime sans l'aide de l'électronique moderne, vous êtes, peut être sans le savoir, devenu Amir al-bahr, le prince des mers, ce qui nous a légué le mot "amiral".
Pour en savoir plus, et plus sérieusement, l'Institut du Monde Arabe à Paris donne à voir du 25 octobre 2005 au 19 mars 2006 une belle exposition intitulée L'âge d'or des sciences arabes.
A vrai dire une exposition très savante et quelque peu rigide dans son parcours, pourtant très complet: chimie, algèbre, astronomie, géographie, architecture. De très beaux manuscrits et de magnifiques objets venus de collections un peu partout en Europe (Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie) mais aussi Etats-Unis, Kuweit et Maroc.

Cette exposition, comme toujours dans la riche programmation de l'Institut du Monde Arabe, s'accompagne de nombre d'évènements collatéraux: conférences et débats, cinéma, musique, danse. Tout ce que vous devez savoir se trouve sur www.imarabe.org

Pour tout dire, nous avons encore plus apprécié l'exposition après coup, une fois ouvert le numéro d'automne de Qantara, le magazine trimestriel de l'IMA, consacré pour l'essentiel et fort à propos au thème "Ce que la science doit aux Arabes". Bien plus didactique que l'exposition, plus vivant, plus coloré et utilisable depuis le fond de votre meilleur fauteuil, ce remarquable magazine vous fera revivre, ou vivre, un parcours intelligent dans le monde des sciences arabes. qantara@imarabe.org Rédaction Babelmed
(5/11/2005)
mots-clés: