Artistes...circulez! | babelmed
Artistes...circulez! Imprimer
babelmed   
  Artistes...circulez! | babelmed La mobilité artistique en Méditerranée, le déplacement, la rencontre avec d'autres professionnels sont des facteurs de vitalité artistique. Cette mobilité est aussi une nécessité de plus en plus urgente dans une région où les artistes sont si souvent confrontés à des situations économiques difficiles. C’est pourquoi le Fonds Roberto Cimetta soutient et encourage les voyages qui permettent aux artistes, créateurs et opérateurs cuturels européens et méditerranéens de trouver les opportunités, les partenaires et les moyens de concrétiser un projet personnel ou collectif ; favorisant ainsi l'activité de réseau, les échanges d'expériences, la coopération culturelle et artistique.

Le Fonds Roberto Cimetta aide donc les professionnels de la culture en leur octroyant des moyens financiers pour bouger. L’association entend ainsi agir pour une reconnaissance de la libre circulation individuelle comme condition sine e qua non de toute production culturelle . Le Fonds Roberto Cimetta soutient également des rencontres professionnelles permettant de confronter les savoir-faire sur des questions artistiques régionales en Méditerranée.

En collaboration avec la Fondation Européenne de la Culture, le Fonds Roberto Cimetta a mis en place un programme d'attribution de bourses de voyage individuelles. Celles-ci permettent de couvrir les frais de transport et de visas engagés pour des voyages individuels, tels la participation à une réunion de réseau culturel professionnel, à un atelier, à une résidence d'artiste, à un festival, à un colloque, etc. Le fonctionnement de ce programme de mobilité se veut simple, souple et rapide.
mots-clés: