Rencontre avec Elias Khoury et Yousri Nasrallah | babelmed
Rencontre avec Elias Khoury et Yousri Nasrallah Imprimer
babelmed   
 
Rencontre avec Elias Khoury et Yousri Nasrallah | babelmed
Elias Khoury
Le 30 juin à 18h00
A l’Alcazar, Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale
Débat animé par Pascal Jourdana, journaliste littéraire
Marseille, France

Depuis 2002, année de la première reprise de la Biennale des Cinémas arabes à Marseille AFLAM multiplie les lieux de projections et de rencontre autour du cinéma arabe.
En partenariat avec la bibliothèque de l’Alcazar, la rencontre avec l’écrivain libanais Elias Khoury annonce les «Ecrans des nouveaux cinémas arabes» (8/9/10 juillet), où sera projeté le film Bab El-Shams (La porte du soleil), adaptation du roman éponyme de l’écrivain.

La première partie de la rencontre de l’écrivain avec le public marseillais sera consacrée à l’ouvre littéraire d’Elias Khoury.
Le réalisateur Yousri Nasrallah rejoindra ensuite l’écrivain pour évoquer avec lui le travail d’adaptation à l’écran de son roman «Bab El Shams». Le succès de la traduction française de son roman (il s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires en France) s’explique par le thème, abordé pour la première fois dans la littérature: la nakba (exil forcé des Palestiniens en 1948) et ses conséquences. Publié en 1998 et édité par Actes Sud en 2002, ce roman a obtenu le grand prix de la littérature palestinienne. Le film de Yousri Nasrallah est maintenant disponible en DVD. Antonia Naim
mots-clés: