Pour un narguilé design | babelmed
Pour un narguilé design Imprimer
babelmed   
 
Pour un narguilé design | babelmed
Narguilé "Why-U... Yme"
La galerie mamia bretesché et Zeina Toutounji présentent des œuvres de design, trait d’union entre l’Europe méridionale et l’Orient. Au-delà des formes pures, c’est l’audace et l’humour qui caractérisent les œuvres de ces trois créateurs.
Découvert au Salon du Meuble et du Design de Paris 2005, à l’exposition «Switch on Lebanese Design» conçue par William Sawaya (Sawaya et Moroni, Milan), le narguilé «Why-U…Y-me?» de l’atelier SZ, sera présenté en exclusivité à la galerie.

Un narguilé design! Aucun créateur ne s’était encore attaqué à cet objet hautement traditionnel, objet de désir, objet de dépendance, douceur enivrante, indolence de l’Orient. Air, eau, feu et terre sont réunis en un acte unique de délassement et d’opulence du geste.
Pour un narguilé design | babelmed
Vases - Minarets
Les deux designers libanais de l’atelier SZ ont porté leurs regards sur le narguilé: les courbes féminines ont cédé la place aux arêtes et aux angles droits, le verre au plexiglas rouge, le laiton au métal argenté. Aucun ornement ne vient abuser de l’Orient. Le long tuyau se love toujours autour du mât, incliné cette fois; le fourneau lui fait face sur l’autre bras de l’«y». «Y», orthographe numérique de «why» (pourquoi en Anglais), ou un regard sur l’autre porté sans concessions, «Why-U…Y-me?».

Sybille Tamer Abillamah est plasticienne, diplômée de l’Académie libanaise des Beaux- Arts, Beyrouth. Ziad Abillamah est sculpteur, diplômé du Amherst College, Etats-Unis.
Pour un narguilé design | babelmed
Chaises - Moutons
Les dernières réalisations de AbdelKader Abdi, les chaises-moutons (inédites), les vases minarets, la bibliothèque en plaques dacryl ont l’audace et l’humour d’un designer qui casse bien des idées reçues.

Né en Algérie en 1955, diplômé des Beaux-arts d’Alger et de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, AbdelKader Abdi a créé un style aux lignes épurées entre post-modernisme et traditions. Utilisant des matériaux modernes (métal, dacryl, verre, inox…), ce designer pédagogue hors normes a su inventer un vocabulaire formel neuf et singulier, nourri d’une double culture, il a ouvert les portes à une multitude de designers méditerranéens de la nouvelle génération. Professeur aux Beaux-Arts d’Alger de 1982 à 1989, il vit et travaille à Paris et enseigne le design à l’Ecole des Beaux-arts d’Orléans. Il collabore avec plusieurs maisons de design: Alessi, Glass, Forum design and Bisazza, Via. En 2003, l’Institut du Monde arabe lui a consacré une importante exposition et a contribué à étendre sa renommée au-delà des frontières. Rédaction babelmed
________________________________________________________________
mots-clés: