Avec Charlie Hebdo, contre la haine, pour la liberté | Charlie Hebdo, Mediapart, Reporters sans frontières, Frédéric Bonnaud, Edwy Plenel, Pierre Tartakowsky
Avec Charlie Hebdo, contre la haine, pour la liberté Imprimer
Mediapart   

//Impact de balles sur une fenetre de bureaux de "Charlie Hebdo" le 7 janvier 2015 (Jacky Neagelen/Reuters)Impact de balles sur une fenetre de bureaux de "Charlie Hebdo" le 7 janvier 2015 (Jacky Neagelen/Reuters)

Mediapart organise ce soir à 20 h 30 en direct, sur son site, un Live en solidarité avec Charlie Hebdo, en mémoire des victimes, en défense de la liberté et contre la haine.

En hommage aux victimes qui, pour nombre d’entre nous, ne sont pas seulement des confrères ou des consœurs, mais aussi des amis, des connaissances ou des camarades, il s’agit, ce soir, dans la diversité des sensibilités des journalistes présents, de dire ce qui nous rassemble après cet attentat contre nos libertés. Au-delà de la presse, ce massacre sans précédent est une alarme pour nous tous, pour notre société, pour notre pays.

Conçue avec Les Inrockuptibles et co-animée par son directeur, Frédéric Bonnaud, avec Edwy Plenel, directeur de Mediapart, cette soirée de veillée confraternelle a le soutien de Reporters sans frontières (RSF) qui y interviendra. Elle est ouverte à tous les journaux, en ligne ou imprimés, qui entendent témoigner en défense de nos libertés, contre les monstres de la haine, contre les épouvantails de la peur.

Spontanément des responsables de divers titres nous ont rejoints, tandis que nous lancions des invitations tous azimuts. En dehors de la presse, des personnalités engagées dans la défense des droits fondamentaux seront présentes, notamment Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, Pierre Tartakowsky, président la Ligue des droits de l’homme, et Mehdi Lallaoui, président de Au nom de la mémoire.

Les médias et journalistes ayant déjà confirmé leur présence sont les suivants : Patrick Apel-Muller (L’Humanité), Bastamag, Abdelkrim Branine (Beur FM), Xavier Delaporte (Rue89), Bruno Delport (Radio Nova), Stéphane Durand-Souffland (Le Figaro), Silvain Gire (Arte radio), Hervé Kempf (Reporterre), Karine Le Louët (Terra Eco), Roger Martelli (Regards), Nordine Nabili (BondyBlog), Daniel Schneidermann (Arrêt sur images), Denis Sieffert (Politis), …