10ème Edition du Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen | babelmed
10ème Edition du Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen Imprimer
babelmed   
  10ème Edition du Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen | babelmed Le CMCA est une entité non gouvernementale dont le siège est à Marseille. Celle-ci regroupe des organismes de télévision, des producteurs et des acteurs audiovisuels du bassin Méditerranéen au sens large et organise chaque année le «Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen». Né en 1994, le Prix a été créé pour donner une meilleure visibilité aux œuvres audiovisuelles (documentaires et reportages) traitant des problématiques de la Méditerranée. Les prix décernés définissent les thématiques auxquelles ce concours a choisi de s'intéresser.

Un détour sur le site du CMCA vaut la peine (www.cmca-med.com), outre les informations de type institutionnel et pratique, il est possible de visionner dans la section Chroniques méditerranéennes une multitude d’extraits de documentaires d’une minute dont les thèmes, d’une grande variété, restitue la mosaïque sociale et culturelle qui compose l’espace méditerranéen. Une action qui permet de promouvoir la création documentaire en racontant la Méditerranée dans toute sa diversité à travers le vécu quotidien de personnes ordinaires. Jeunes, artistes et créateurs, mais aussi de beaux portraits de mères méditerranéennes font l’objet de cette série de cinq chroniques.

Le Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen s'est fixé pour objectif de privilégier la qualité et la créativité dans les contenus et dans les formes artistiques des différents programmes en compétition. Le Prix offre aussi l'occasion d'une rencontre annuelle entre professionnels de l'audiovisuel et contribue ainsi au dialogue et à la coopération entre tous les pays du bassin méditerranéen. Parmi les lauréats, dont nous joignons ci-dessous la liste, notons aux passage les noms d’Omar Amiralay, Danielle Arbid, Simone Bitton, talents déjà présentés dans notre site (cf.links). Lauréats (1994-2004)
Marco Amenta, Omar Amiralay, Daoud Aoulad Syad, Danielle Arbid, Montse Armengiou, Mohamed Bakri, Patrice Barrat, Ricard Bellis, Matteo Bellizzi, David Benchetrit, Malek Bensmail, Simone Bitton, Marcello Bivona, Lise Branchet et Daniel Brosset, Emmanuel Chouraqui, Marie Colonna, Salvatore Cusimano, Antonietta de Lillo, Leonardo di Constanzo, Ali Essafi, Irit Gal, Sergio Gianfalla, Arlette Girardot et Philippe Baque, Kutjim Gjonaj, Ramon Guttierez, Belkacem Hadjadj, Mustapha Hasnaoui, Bahij Hojeij, Dalia Karpel, James Kent, Timmon Koulmasis, Anne Laine, Anne Lancol, Thierry Leclere, Karine Lunardi, Robert Manthoulis, Rashid Mashrawi et Duki Dror, Mai Masri, Gianfranco Pannone, Eliane Raheb, Djamila Sahraoui, Stefano Savona, Jerzy Skladkowski, Véronique Taveau, Eran Torbiner, Mohamed Ulad-Mohand.
mots-clés: