babelmed - Culture et Société - France | babelmed,Mediterranean culture,Mediterranean society,information and debate in the Mediterranean,dossier and report in the Mediterranean,travel narrative in the Mediterranean,Art in the Mediterranean,spectacle in the Mediterranean,music in the Mediterranean,literature in the Mediterranean,poetry in the Mediterranean,Mediterranean cinema,Mediterranean theater,Mediterranean artist,culinary arts in the Mediterranean,Arab world moving,book in the Mediterranean,translation in the Mediterranean
Le Salon du livre de Paris pris en otage par les autorités marocaines
Ignace Dalle   

Le Salon du livre de Paris pris en otage par les autorités marocaines | babelmed | femme - migration - méditerranéeLe Maroc est l’invité d’honneur du Salon du livre de Paris qui s’ouvre le 24 mars à Paris. Les choix qui ont présidé à cet événement sont contestés par de nombreux écrivains et éditeurs marocains.

 
«Une journée à l’école dans le camp de Calais», un projet et un reportage de Solidarité Laïque
babelmed   

«Une journée à l’école dans le camp de Calais», un projet et un reportage de Solidarité Laïque | babelmed | femme - migration - méditerranéeCalais. Des enfants, des femmes, des hommes condamnés à la migration par la guerre ou la misère retrouvent, grâce à la solidarité, le lien social et l’espoir dans des campements de fortune. Malgré des conditions de vie d’une extrême précarité, l’école laïque du chemin des dunes fait la classe à des écoliers regorgeant d’énergie. Mais jusqu’à quand ? De nouvelles menaces d’expulsion se profilent à l’horizon…

 
Un pays blessé peut être intelligent
Grand Corps Malade   

Un pays blessé peut être intelligent | babelmed | femme - migration - méditerranéeAprès 3 jours d'une tristesse infinie et d'une gueule de bois sans précédent, ce matin je suis optimiste.

Comme beaucoup, j'ai lu la presse, regardé la télé, parcouru les réseaux sociaux pour comprendre ce qu'on était en train de vivre, pour mettre des mots sur l'indicible, pour regarder mon pays.

 
Pour battre l'Etat islamique il faut abattre le régime syrien
Gianluca Solera   

Pour battre l'Etat islamique il faut abattre le régime syrien | babelmed | femme - migration - méditerranéeAu lendemain des attentats qui ont ensanglanté Paris, alors qu’il est question d’accords entre la Russie et la France pour combattre Daech en territoire syrien, trois observations s’imposent : tout d’abord, la récente campagne militaire russe, qui a provoqué la mort d'au moins 1.700 civils, a frappé davantage les positions de l'Armée libre syrienne, et de ses alliés du Front Al-Nosra, que celles de l’Etat Islamique. Par ailleurs Il est notoire que...

 
Gens du voyage, éternels étrangers de l’intérieur?
Nathalie Galesne   
Gens du voyage,  éternels étrangers de l’intérieur? | babelmed | femme - migration - méditerranéeIls sont français, vivent en caravane, sont itinérants où non, tsiganes ou pas. En France, les gens du voyage représentent une catégorie juridique à part qui englobe une multitude de réalités dans laquelle se retrouvent Manouches, Gitans, Sinte ou Roms , marchands ambulants, forains, gens du cirque, et plus généralement toutes les personnes qui ont fait de l’itinérance et de l’habitat léger leur mode de vie.
 
Gens du voyage: enfin des citoyens à part en part entière?
babelmed   
Gens du voyage: enfin des citoyens à part en part entière? | babelmed | femme - migration - méditerranéeLa proposition de loi sur le statut des gens du voyage est enfin inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Elle devrait normalement abolir plus d’un siècle de discriminations et de fichage administratif.
 
Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée – Participez !
babelmed   

Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée – Participez !  | babelmed | femme - migration - méditerranéeVous pensez avoir la fibre journalistique et avez envie d’acquérir une expérience formatrice dans ce domaine?

Rejoignez le projet Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée et intégrez une rédaction de jeunes journalistes en herbe au sein de Radio Grenouille...
 
D’étranges défenseurs de la liberté de la presse à la manifestation pour «Charlie Hebdo»
Alain Gresh   
D’étranges défenseurs de la liberté de la presse à la manifestation pour «Charlie Hebdo» | babelmed | femme - migration - méditerranéeCette célébration a été ternie — c’est le moins que l’on puisse dire — par la présence, en tête du cortège parisien, dimanche, de responsables politiques du monde entier dont le rapport avec la liberté de la presse est pour le moins ambigu. Article publié dans «Nouvelles d’Orient –Les blogs du Diplo».
 
La Maison des Passages : des voix pour s’élever contre le repli ordinaire
Matteo Mancini   
La Maison des Passages : des voix pour s’élever contre le repli ordinaire | babelmed | femme - migration - méditerranéeA la fois lieu et projet culturels, la Maison des Passages lutte depuis novembre 2006 contre les replis nationalistes, ethnicistes et identitaires, contre les murs qui s’élèvent de toutes parts pour maintenir l’Autre dans un ailleurs “barbare”. Une distance de sécurité illusoire puisque les frontières, les murs et les barbelés sont autant de mailles d’un filet qui laisse inexorablement passer le migrant, le réfugié, l’exilé…
 
Mais il nous reste les mots…
Cécile Oumhani   
Mais il nous reste les mots… | babelmed | femme - migration - méditerranéeJe n’ai pas senti l’odeur de la mort et des armes ni éprouvé la terreur de ces gens dont les corps se sont couverts du sang de ceux qui n’ont pas survécu, juste à côté d’eux. Je n’ai pas eu à courir, éperdue dans la rue, glacée par les détonations dans la rue derrière moi. Je n’ai pas eu à découvrir que j’avais perdu un être cher ce soir-là. Et pourtant, comme des milliers d’autres personnes, le monde autour de moi s’est ébranlé, de manière indicible et sournoise.
 
«En direct de Mediapart»: réagir à la terreur
Redaction de Mediapart   
«En direct de Mediapart»: réagir à la terreur | babelmed | femme - migration - méditerranéeComment réagir face au terrorisme ? Que doit faire la société pendant que les pouvoirs politiques cèdent à la surenchère répressive ? Les invités et la rédaction de Mediapart ont répondu pendant plus de trois heures aux nombreuses questions en suspens après les attentats de Paris et Saint-Denis. A réécouter…
 
Entretien avec Evelyne Pommerat responsable de la Médiathèque Mateo Maximoff
Nathalie Galesne   
Entretien avec Evelyne Pommerat responsable de la Médiathèque Mateo Maximoff | babelmed | femme - migration - méditerranéeEvelyne Pommerat vous reçoit à la Médiathèque Mateo Maximoff avec une attention précieuse. Chargée d’un vaste fonds dédié aux tsiganes et aux gens du voyage, cette documentaliste chevronnée a su faire de ce lieu un espace ouvert sur le présent grâce à une programmation culturelle vivifiante. Entretien…
 
Roms: l’infernal engrenage des expulsions
Nathalie Galesne   
Roms: l’infernal engrenage des expulsions  | babelmed | femme - migration - méditerranéeDepuis son démantèlement, le 27 août dernier, plusieurs familles Roms du plus ancien bidonville de la Seine-Saint-Denis vivent dans les rues de la Courneuve. La proposition d’assainissement du « camp » accompagnée d’un plan de sortie en trois ans concoctée par plusieurs organisations, dont la fondation Abbé-Pierre et Médecin du monde, n’a pas réussi à éviter cette énième expulsion.
 
Qu'est-ce qu'être une femme à Marseille?
Camille Lons   
Qu'est-ce qu'être une femme à Marseille? | babelmed | femme - migration - méditerranéeC'était il y a peu la journée de la femme. A cette occasion, l'élue marseillaise chargée du droit des femmes, Nora Peziosi, a trouvé de bon goût d'inviter 750 femmes des quartiers nord et sud de Marseille au… cabaret.
 
Charlie-Hebdo. Lettre de trois professeurs de Seine Saint-Denis
C. Robert/ I. Richer/V. Louys/D. Boussard   
Charlie-Hebdo.  Lettre de trois professeurs de Seine Saint-Denis | babelmed | femme - migration - méditerranée«Nous sommes Charlie, peut-on porter au revers. Mais s’affirmer dans la solidarité avec les victimes ne nous exempterapas de la responsabilité collective de ce meurtre ». Texte publié dans «Nouvelles d’Orient –Les blogs du Diplo».
 
«Notre société a produit ce qu’elle rejette aujourd’hui comme une monstruosité infâme»
Didier Fassin   
«Notre société a produit ce qu’elle rejette aujourd’hui comme une monstruosité infâme» | babelmed | femme - migration - méditerranéeAprès le temps de la sidération, le temps de la communion et le temps du recueillement autour des victimes des assassinats des 7, 8 et 9 janvier, devra venir le temps de la réflexion sur ces événements tragiques. Article publié dans Le Monde.fr le 15.01.2015.
 

Début | Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante | Fin

Page 1 sur 15