Mémoire et futurisme

 

ZINC, association culturelle marseillaise, organise avec les INSTANTS VIDEO un premier festival dédié à l’art vidéo international à Alexandrie du 6 au 13, puis au Caire, les 16 et 17 décembre. De nombreux artistes égyptiens et français seront présents (Ahmed Salah, Mohamed Essamra, Hadel Nazmy, Islam Kamel, Lamia Moghzy, Mohamed Taman, Mohamed Youssef, Renaud Vercey et Bruno Voillot/Collectif Position).
Mémoire et futurisme
Cet événement est basé sur l’exploration des racines de l’art vidéo à l’intérieur des manifestes futuristes lancés à partir de 1909 par Marinetti et ses amis. L'autre événement central est l’installation au CFCC (Centre français de culture et de coopération) de Disposition, création numérique traitant des supports de mémoire à travers Istanbul, Alexandrie et Marseille. Alexandrie, ville de mémoire, est aussi la ville d’enfance et de jeunesse de Marinetti et d’autres artistes majeurs du début du 20 siècle.
En parallèle des projections auront lieu des rencontres au sujet des liens entre «Cinéma, art vidéo et futurisme». Deux ateliers seront ouverts à des jeunes artistes et à des réalisateurs. L’atelier « A la recherche de Marinetti » est proposé par Marc Mercier, artiste directeur des Instants Vidéo, avec Giovanni Lista, historien du futurisme. L’autre, centré sur l’édition multimédia interactive, est dirigé par Renaud Vercey et Bruno Voillot, auteurs de Disposition, avec Mohamed Youssef, artiste plasticien et multimédia.

Plus d’infos sur le site de la plate-forme RAMI: http://rami.lafriche.org
Et sur le blog dédié au projet www.zinclafriche.org/mef

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la plate-forme RAMI, est possible grâce à la participation de nombreuses structures culturelles nationales et internationales des deux villes égyptiennes. Elle est soutenue financièrement par l’association Marseille-Provence 2013 , et la Fondation Seydoux . Elle s’appuie sur les moyens de ZINC dans le cadre de la coopération décentralisée Région PACA//Ville de Marseille/Ministère des affaires étrangères français.

 


(23/11/2009)

 

Related Posts

Histoire d’une fille ordinaire qui défie la peur

08/03/2013

egy2_110Jeune fille simple portant le hidjab, Samira a participé à un sit-in le 9 mars, place Tahrir. Elle a été arrêtée, avec dix-sept autres femmes, et a passé une nuit sous la torture des agents de la police militaire. Mais depuis Samira a réclamé justice et a fini par gagner.

Egypte: les gradés bradent l’histoire militaire

08/01/2012

Egypte: les gradés bradent l’histoire militaireVoici que l’armée censée protéger la patrie lynche, tue avec une cruauté extrême et réprime avec une violence excessive enfants, jeunes, vieux, femmes et hommes désarmés et même pas hostiles à l’armée.

Au Caire, c'est Mabrouk Obama

07/11/2008

Au Caire,  c'est Mabrouk ObamaLa truculente fable d'Ibrahim Issa sur les tribulations d'un frère aîné imaginaire de Barack Obama a suscité en Egypte tellement de réactions de lecteurs hilares et de lettres de remerciements que le journal a décidé de la republier à la veille de l'élection américaine. Extraits...